« Le nom de « Trou des Renards » est une appellation locale. M. Joseph BLANC TRANCHANT, agriculteur à Claix et ancien propriétaire du terrain sur lequel se trouvait l’entrée de la cavité, venait régulièrement y chasser le renard depuis la vire située à flanc de falaise permettant de voir l’entrée de la diaclase » (Source JC Michel).
Cette grotte a été découverte par Eric Blanc-Tranchant en 1978 et a fait l’objet de fouilles historiques en 1984, 1985 et 1987. Elle a servi de nécropole : (…)
Accueil > Mots-clés > article > Grottes
Grottes
Articles
-
Le trou du renard
10 janvier 2010, par Bruno -
Sur la piste des chamois - 2ème partie
18 août 2007, par BrunoLa première partie du parcours ainsi que les explications sur ce parcours sont visibles sur l’article précédent
Dans cette partie du parcours, 2 particularités : la grotte de la Font D’olla (22) et la Balme sous Moucherotte(24).
La Grotte de Font D’Olla fait environ 5 mètres de profondeur avec un goutte à goutte qui s’échappe de la voûte pour alimenter une petite auge argileuse. Les chamois et les mouflons viennent y boire toute l’année.
La Balme sous Moucherotte décrite dans le livre (…) -
La pierre à ciment de Comboire
28 mars 2010, par BrunoAvec les Amis du Muséum de Grenoble je suis allé faire un petit tour du coté de la colline de Comboire pour découvrir les multiples richesses du rocher de Comboire, guidés par Pierre Bintz, Maître de conférences retraité, et Jean-Pierre Charre, géographe et historien.
Compte tenu de la météo peu favorable, la journée a été un peu écourtée mais je ne suis pas revenu bredouille ! J’ai ramené un beau caillou ! :-))
Nous avons découvert à partir d’un mur ancien de Claix (il figure déjà sur (…) -
Randonnée de la Grande Roche Saint Michel
7 août 2010, par BrunoDe toutes les sorties que j’ai effectué avec Bob, cette randonnée est la plus belle. C’est aussi une des plus longues (plus de 8 heures de marche avec 1700m de dénivelé positif). Elle nous a conduit du Peuil au Moucherotte puis au Grand Cheval et au Pic St Michel, retour par le col de l’Arc et le pré du Four.
Les paysages sont magnifiques, en particulier la montée au Moucherotte (assez raide) où l’on s’élève très rapidement au dessus de Grenoble dès que l’on est passé à Château Bouvier. (…)