Accueil > Randos > Balade le long du ruisseau des Fallots
Balade le long du ruisseau des Fallots
dimanche 26 novembre 2006, par
Ne le cherchez pas sur une carte IGN... il n’est pas indiqué. Il vous faudra simplement être attentif, sur la route qui monte d’Allières à Jayères, quelques dizaines de mètres avant le carrefour de la route de Garretières, sur la gauche une petite tranchée verticale... généralement sans eau !
Enfin sans eau... ça dépend ! Quand je l’ai exploré pour la première fois, il n’y avait pas d’eau (photos colonne de gauche). Lors de mon exploration, j’ai découvert un bouchon de feuilles et de branches sur le cours du ruisseau... qui dérivait l’eau à travers champs. Me sentant tout d’un coup l’âme d’un cantonnier, j’ai enlevé le bouchon... et hop ! l’eau est revenue dans le ruisseau (photos colonne de droite).
En fait, il s’agit d’un ruisseau dans lequel s’écoule le trop plein du captage de Jayères. Ce ruisseau s’écoule sur un lit de tuf... qui peu à peu a diminué le lit du ruisseau et l’empêche aujourd’hui de couler normalement.
Le tuf est une roche poreuse du calcaire créée par la sédimentation du carbonate de calcium de l’eau... et comme l’eau qui coule du Vercors est très chargée en calcaire, on retrouve beaucoup de tuf sur les sources et ruisseaux qui descendent du Vercors. La croissance du tuf se fait par dépôt du calcaire sur les mousses qui poussent dans ces lieux humides. Cette croissance sur les mousses en fait un matériau très friable.. mais avec une croissance rapide.
... suivez le guide !