Accueil > Randos > Ballade au Rocher de Comboire

Ballade au Rocher de Comboire

dimanche 12 octobre 2008, par Bruno

Le rocher de Comboire est situé sur la commune de Claix, on y accède par le chemin des cimentiers depuis la route qui mène de Claix à Seyssins.

En moins de 5 mn on est plongé dans une végétation surprenante. Cet espace fera prochainement l’objet d’un arrêté de biotope pour protéger la flore exceptionnelle : l’implantation la plus au nord de certaines espèces méditerranéennes. Mais je ne suis pas un spécialiste de la question, je me suis contenté de quelques photos pour vous donner envie d’aller faire un petit tour en famille, en empruntant les chemins balisés, bien sûr, car la zone est bordée de falaises.

Le but de notre balade avec Bob n’était pas la découverte du paysage mais de photographier le trou du renard et l’œil de Comboire… Mais ce sont d’autres histoires que vous découvrirez plus tard !

En attendant vous pouvez admirer les quelques photos automnales de Comboire ainsi que 2 panoramas pris du haut du rocher. Sur le panorama en début d’article, les experts reconnaitront 2 fois le Pic Saint Michel sur la même photo, c’est tout simplement parce j’ai fait un panorama de plus de 360°.

Cerise sur le gâteau, nous avons réussi à photographier un rapace. Est-ce un grand duc ou un faucon pèlerin qui niche dans ces falaises… merci aux spécialistes de nous éclairer en ajoutant un commentaire à cet article (répondre à cet article).

Et même si nous n’avons pas rencontré d’ours, je vous invite, pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la chasse à l’ours au rocher de Comboire, à la découvrir et à rêver un peu.

Portfolio

Messages

  • Identification du rapace :
    Malgré les conditions difficiles de prise de vue, ce rapace est assez identifiable grâce aux indices classiques ( taille, forme des ailes et queue, couleurs, comportement...). Il s’agit à coup sûr d’un Circaète Jean le Blanc.
    Il se nourrit essentiellement de petits reptiles ( serpents, lézards.. ) et il est probable que celui ci serait certainement d’une nichée déjà connue du côté de St Paul de Varces.
    Dernièrement en septembre 09, un individu semblable a été remarqué et photographié côté Pont Rouge / Rochefort. Ce rapace migre l’hiver vers l’Afrique du Nord.
    Souhaitons lui longue vie et bon retour sur notre commune à la prochaine saison ..

  • Bonjour,

    je viens de découvrir votre excellent site qui me donne bien envie d’explorer tous ces secteurs sauvages.
    Juste une petite question : l’Oeil de Comboire est-il une sorte d’arche ? Est-il facile d’accès ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Denis.
      Ce qui est appelé "l’oeil" est une excavation rocheuse de petite dimension et peu profonde. Elle est moyennement facile d’accès par le haut et difficile par le bas. Si vous voulez connaitre tous les secrets des roches de Claix et les degrès d’accessibilité je présente un diaporama complet le vendredi 2 Avril à la M J C de Claix à 20h30 (cliquer sur l’annonce colonne de droite de ce blog). D’une façon générale tout ce qui est présenté est hors sentiers et une accoutumance au vide et une bonne condition physique sont nécessaires.
      Cordialement Bob Keller

    • Dommage, je ne pourrai pas venir ce vendredi soir. En tout cas, merci pour votre réponse.