Accueil > Randos > Citius, Altius, Fortius
Citius, Altius, Fortius
dimanche 7 novembre 2010, par

Avec Bob nous parcourons régulièrement les falaises de Claix et nous ne croisons que des chamois ou des bouquetins dans ces espaces escarpés. Pourtant, il y a d’autres passionnés de ces lieux et je viens de découvrir l’un d’entre eux, Denis Hory, qui m’a contacté après avoir lu sur ce blog les récits de nos balades, en particulier notre traversée du Grand Ranc de Malhivert.
Vous l’avez compris en lisant le titre de cet article, lui il est à l’étage au dessus. Vous pourrez le constater en observant son itinéraire et le récit de ses expéditions. Avis aux amateurs !
"Oui c’est un beau parcours ... très aérien :-), pas facile de parler de niveau. Ce n’est pas de l’escalade, c’est de la marche. Les parties les plus délicates sont dans les pentes herbeuses... donc là ou il y a justement de la végétation ! Certaines parties de la vire sont parcourues par les chamois. Mais une grande partie est vierge de traces, de la 2eme main courante jusqu’au passage de A0. Quelques voies d’escalade moderne et ancienne traversent la vire. Mais la boucle nord est sans doute une première. Pas de trace d’équipement dans les passages les plus délicats.... rien dans le passage en A0.
La partie extrême nord de cet itinéraire, du Moucherotte au premier échappatoire vers la crête a été bien plus parcourue, il est présent sur Chartreuse-Vercors (re-édition) de Pascal Sombardier , en digression de la montée au Moucherotte par la face Est. Pour la boucle, j’ai emmené quelques personnes, mais je n’ai pas eu connaissance de personnes ayant parcouru la boucle nord pour le moment. Il faut dire que peu de personnes ont le topo ! J’ai posé l’ensemble des mains courantes au tamponnoir. P... m’a aidé à libérer le passage en A0 au perfo. Pour le moment, les mains courantes restent en place. Après, le but du jeu c’est d’atteindre le Pic St Michel et de faire l’enchaînement.
Cette vire est à faire dans le sens nord sud, pour éviter de coincer des chamois au niveau du passage de A0, très nombreux au sud au niveau de la grotte de la poterie ! L’itinéraire d’accès à la vire empreinte la montée du Moucherotte par la face Est, qu’il faut quitter au niveau d’un gros rocher assez caractéristique (dalle) en direction du sud, suivre les cairns et traces de chamois. Le passage de A0 comprends 4 points ou il est nécessaire de passer en artif. A cet endroit, la vire n’existe plus ! Il faut donc progresser en posant des pédales (ou sangles) sur chaque points d’artif."
Bien sûr cet itinéraire n’est pas une balade de tout repos : la difficulté de cet itinéraire est d’assurer sa survie en cas de chute. Il est donc nécessaire de maîtriser toute les techniques d’assurage naturelles. Les mains courantes ne sont qu’un moyen d’aide à la progression, et pas un moyen d’assurage.
29/12/2010 :... la suite
Les trois mots latins « Citius, Altius, Fortius » sont la devise des Jeux olympiques modernes qui signifient « plus vite, plus haut, plus fort ». Cette maxime a été proposée par Pierre de Coubertin à la création du comité international olympique en 1894 à la Sorbonne.
Messages
7 novembre 2010, 10:30, par Sophie
Perso j’ai le vertige, mais j’en connais un qui serait partant à l’idée de faire une virée avec vous tous un de ces 4... mon mari ! ;-)
Voir en ligne : http://sohiedelamarsa.canalblog.com/
7 novembre 2010, 12:46, par Bob
Sophie je t’emmène les yeux bandés, tu verras tout se passera bien...et tu y seras allée
7 novembre 2010, 13:19, par Sophie
... ben pour admirer le paysage (ce qui est aussi le but du truc), c’est pas vraiment pratique comme méthode ! :-))
Voir en ligne : http://sohiedelamarsa.canalblog.com/
7 novembre 2010, 17:48, par Bob
Bon alors on sortira le mari...Courant Janvier ...ce sera de l’inédit.
7 novembre 2010, 11:42, par Bob
Je suis admiratif devant l’audace de certains passages, notemment la partie juste avant AO. Il reste encore un bon morceau difficile pour aller sous Le Grand Cheval. Si par la suite on pouvait avoir un reportage, ce qui intéresserait beaucoup de Claixois je pense, Mr Hory...