Accueil > Randos > Comptage des chamois à Claix
Comptage des chamois à Claix
samedi 31 juillet 2010, par

A l’initiative de la fédération de chasse de l’Isère, un comptage des chamois a été organisé sur les flancs du Vercors le samedi 31 juillet 2010.
A Claix cela s’est traduit par 3 postes d’observations, organisés par l’ACCA de Claix : un sur la route qui mène au Pré du Four, un autre à la croix (Rif talon) et le troisième au Peuil.
Comme ce comptage était ouvert aux communs des mortels, je me suis joint aux chasseurs présents au kiosque à 5 heures du matin !
Le comptage qui s’effectue à la jumelle ou à la longue vue a lieu dans l’heure qui suit le lever du soleil. Pendant cette période, les chamois broutent dans les prairies avant de rejoindre les bois dès que les rayons du soleil se font plus forts.
Nous avons aperçu 30 chamois et 4 mouflons. Il y en a probablement beaucoup plus, mais au dire des spécialistes, les conditions d’observation n’étaient pas optimales. Il y a en effet en cette saison trop de végétation qui dissimule les animaux pour faire un bon comptage.
Et quand les chamois sont rentrés se mettre à l’abri dans les bois… nous avons sorti le casse croute ! Une sympathique matinée !
Comme je ne suis pas équipé d’un appareil avec téléobjectif, je n’ai pas pu prendre ces chamois en photo mais je vous propose tout de même les photos prises par Jean Vial sur les flancs claixois du Vercors il y a quelques temps (merci Jean).
Messages
31 juillet 2010, 18:52, par Bob
Très belles photos de ces animaux des falaises. La deuxième du chamois dans les rochers est parlante sur son aptitude à s’accrocher sur des pentes raides et au dessus du vide.
1er août 2010, 11:22
Si c’était de la politique, on dirait que c’est une mascarade !!
Un comptage de ce type ne peut être fait qu’en hiver, ou dans des zônes de haute montagne, où il n’y a que des gazons. Comme tu l’as très bien dit, on ne peut pas voir tous les chamois, on n’est même bien loin de le vérité, donc le comptage est inutile CQFD.
Les postes fixes c’est très bien, mais il faut obligatoirement des traqueurs dans les rochers, en plus.
Je n’ai pas participé à ce comptage pour des raisons d’emploi du temps, mais je pense que même si j’avais été disponible, je n’y serait pas allé.
Merci de faire de la pub pour mes photos ;)