Accueil > Randos > En remontant la Pissarde gelée (1ère partie)
En remontant la Pissarde gelée (1ère partie)
lundi 13 février 2012, par

Si toutefois il vous prenait l’envie (mais je vous déconseille) d’aller voir les superbes cascades de glace que nous avons sur la commune, je vous conseille de regarder de très près les 3 premières photos de ce reportage.
Sur la première on voit une sympathique mère de famille avec son chien en train de prendre son enfant en photo au pied de la cascade. Sur la seconde, prise 4 jours plus tard, on voit, à l’emplacement exact ou se trouvait cette charmante famille, quelques blocs de glace qui se sont détachés de la paroi (flèche noire). Et pour que vous compreniez qu’il ne s’agit pas de cubes de glace de la taille de ceux que l’on met dans le pastis, je suis allé (très rapidement) en photographier un morceau avec mon pied dessus pour mieux visualiser la taille (je chausse du 44 !).
Toutes ces photos ont été faites en période de gel intense (entre -5° et -10°)... Quand le dégel va arriver ça va être Verdun ! Et quand un bloc de plusieurs centaines de kilos se détache ça va trop vite pour se sortir du passage.
Alors profitez de ce reportage, je suis parti de la ZAC des Bauches, puis je suis passé le long de la rue du 11 novembre et je suis allé photographier la cascade qui se situe derrière le Val d’Allières.
La suite...
PS : merci à Maxime Morel pour les 2 premières photos de ce reportage.
Messages
13 février 2012, 20:06, par sophie
Vraiment impressionnant :-O !! Ouahou ! La nature nous fait du grand art ! :-) C’est à quelques mètres de chez nous et on se croirait dans un autre monde !
Voir en ligne : http://sohiedelamarsa.canalblog.com/
13 février 2012, 20:31, par Bob
Intéressante la dernière cascade que tu nous montres, en effet elle est très peu connue du fait de son accessibilité peu commode et cachée à la vue.
Quand à la photo d’en-tête de l’article elle est chargée d’histoire de nos ancêtres car c’est un petit aménagement du XVIIIè siècle pour l’irrigation
13 février 2012, 20:37, par Carole Deflandre
Cet album est vraiment magnifique et impressionnant. Il faut dire que ce mois de février est particulièrement rigoureux, j’espère que tu n’auras pas l’occasion de refaire de telles photos de si tôt ! En tous les cas, j’ai admiré les paysages bien au chaud...
14 février 2012, 23:07, par Jean
Salut Bruno,
pour être allé plusieurs fois au pied de la Pissarde les jours derniers, c’est vrai que j’avais dit autour de moi que ça commençait à être très dangereux. La mairie a bien réagit en interdisant l’accès car je ne suis pas certain que le bon sens soit dans l’esprit de tous...
J’ai mis quelques photos sur mon site.
Voir en ligne : Des photos de la Pissarde gelée
16 février 2012, 12:58, par Bob
La communne de Varces à réagi comme celle de Claix