Accueil > A propos > Gio-Maria Gerelli, un bucheron italien

Gio-Maria Gerelli, un bucheron italien

dimanche 8 avril 2012, par Bruno

Il y a quelques temps, toujours curieux d’en savoir plus sur mes lointaines origines italiennes, je suis allé visiter l’exposition « Un air d’Italie » au Musée Dauphinois.

Au-delà de la découverte de l’histoire de l’immigration italienne en France depuis plusieurs siècles, j’ai pu situer l’histoire de ma famille dans ces nombreuses vagues d’immigration.

Mon arrière-arrière-grand-père, Gio-Maria Gerelli, sa femme et ses 5 enfants sont arrivés en France à St Pierre d’Allevard en 1891 en Provenance Ceto en Lombardie (1ère vague sur la carte en dessous).

Gio-Maria Gerelli (Ceto 1839 - Grenoble 1911)

Bucheron de profession, il contribue à remplacer la main d’œuvre française qui ne voulait plus faire ce métier trop pénible.

« Au moment de la grande crise économique des années 1880, les conditions de vie du prolétariat des forêts se dégradent et nombre de professionnels français renoncent à cette activité ».

« … l’encadrement est confié à un « capo mastro », bucheron qualifié, installé depuis de nombreuses années en France. Il constitue ses équipes en Lombardie, par interconnaissance dans les vallées du Brembo et du Serio. »

Les vagues d’immigration italienne en Isère

Il est fort probable que mon arrière arrière-grand-père soit employé comme bucheron pour la fabrication du charbon de bois qui à l’époque servait de combustible pour la fabrication de l’acier à St Pierre d’Allevard.

Il décèdera à Grenoble en 1911, ses 5 enfants seront naturalisés français et feront souche dans l’Isère…

Portfolio

Messages

  • Je suis allé également voir "Un air d’Italie". Je me suis intéressé particulièrement à la partie cartographique (j’aime beaucoup l’information par l’image) dont tu en a publiée ici un extrait. En ce qui te concerne c’est heureux d’avoir retrouvé trace de ta famille.

  • Mon grand père maternel est arrivé à Grenoble dans les années 30 de Corato.
    Peut être que dans ton arbre généalogique nous avons de la famille en commun, il s appelait Stolfa félix...

  • Merci Bruno, nous avons encore du bois à couper au dessus des captages BURDET ; nous fournissons le carburant, huile de chaine et le casse-croute, eau gratuite à volonté : RDV fin avril à 7h, AB...