Accueil > Randos > Randonnée de la Grande Roche Saint Michel
Randonnée de la Grande Roche Saint Michel
samedi 7 août 2010, par

De toutes les sorties que j’ai effectué avec Bob, cette randonnée est la plus belle. C’est aussi une des plus longues (plus de 8 heures de marche avec 1700m de dénivelé positif). Elle nous a conduit du Peuil au Moucherotte puis au Grand Cheval et au Pic St Michel, retour par le col de l’Arc et le pré du Four.
Les paysages sont magnifiques, en particulier la montée au Moucherotte (assez raide) où l’on s’élève très rapidement au dessus de Grenoble dès que l’on est passé à Château Bouvier.
Ensuite nous avons emprunté un moment le GR 91 jusqu’aux pistes de ski de Lans en Vercors.
De temps en temps nous avons tutoyé la crête pour prendre des photos de la vallée. L’objectif était d’observer les rancs de Claix par le haut pour découvrir les passages que nous ne connaissions pas encore.
La suite en photos…
Messages
7 août 2010, 16:52, par Sophie
Sympa cette escapade ! Dis-moi, c’est quoi un ranc ? (tu parles des ’rancs de Claix’)
Voir en ligne : http://www.sososalades.canalblog.com
7 août 2010, 18:50, par Bruno Gerelli
Ce sont les passages herbeux dans la falaise.
Voir le Grand ranc de Malhivert
Bruno
8 septembre 2010, 16:11, par Cora
Bonjour,
Je souhaiterai faire la même balade mais en partant du Moucherotte et en arrivant au Col de l’Arc, avec retour par le prés du four.
Pouvez vous me dire en moyenne combien de temps il faut prévoir pour cette randonnée ? Mais également une idée du dénivelé en question ?
Je vous remercie par avance
8 septembre 2010, 18:27, par Bruno Gerelli
Du Moucherotte (sommet) au pré du Four en passant par le col de l’Arc il y a environ une douzaine de km de km et 800 m de dénivelé positif. Il faut compter environ 4 heures en passant par le Pic St Michel... mais ça dépend de votre forme !
... et en plus il faut ajouter le temps et le dénivelé pour monter au Moucherotte
Bonne balade !
8 septembre 2010, 22:17
du Moucherotte au Pré du four, il y a 13,5 km
550 m de dénivelé positif
1250 m de dénivelé négatif
environ 5h 30 de marche à un pas normal.
Tu arrives comment au sommet du Moucherotte ?
7 août 2010, 22:32
Salut Bruno,
belle balade en effet ! Vous n’êtes pas passés par le "Trou St Michel" ?
7 août 2010, 22:52, par Bruno Gerelli
Non, on l’avait déjà visité l’année dernière
Bruno
8 août 2010, 08:36
Il faudra qu’on en parle de vive voix, je pense que celui que j’ai visité n’est pas le bon :(
http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2682-id_sortie-7873-id_sport-2.html
8 août 2010, 10:51, par Bob
Effectivement si je peux me permettre (je viens d’aller sur le site ) ce trou que vous avez visité n’est pas le Trou St Michel, il est situé beaucoup plus au Nord et il présente un réel danger car non signalé. Toute personne y glissant malencontreusement (invisible l’hiver) ne peut en réchapper. Un autre un peu similaire se trouve encore un peu plus au Nord de celui-ci.
8 août 2010, 17:35, par Bob
Une petite précision géographique sur la photo No 44. Bruno se trouve, il me semble, sur le communne de Varces et moi même (le photographe) sur le territoire de Claix.
5 septembre 2010, 18:45, par Luc Martignago
Moi, je l’ai fait dans l’autre sens, en partant de chez moi (Malhivert) et retour du Moucherotte par le vallon des Forges, le Bois de Poussebou, puis le Châtelard.
J’ai mis 12 heures. C’est effectivement une belle ballade.
Pour ma variante, 2300m de dénivelé positif, idem en négatif puisque je suis revenu à mon point de départ et donc écolo à fond avec 0g d’émission de Co2 fossile. Par contre, j’ai bu 3 litres d’eau et il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de point d’eau là haut.
Je conseille à tous les Claixois de faire ce tour par l’arête Pic St Michel-Moucherotte,ou inversement, ça permet d’appréhender notre commune de façon différente.