Accueil > Apiculture > Transhumance des abeilles au Moucherotte

Transhumance des abeilles au Moucherotte

dimanche 30 juin 2013, par Bruno

Leçon N° 22 du cours d’apiculture de la MJC de Claix : la transhumance des abeilles.

La floraison des acacias et des tilleuls est terminée à Claix. La météo a été catastrophique ce printemps et la production claixoise de miel est voisine de zéro ! Il reste bien quelques fleurs et châtaigniers à butiner pour nos abeilles mais la quantité va aller en s’amenuisant tout au long de l’été.

Pour prolonger (ou sauver) la saison de production de miel, il faut déplacer les ruches là où il y a le plus de fleurs à butiner. On peut les amener plus au sud dans les champs de lavande ou les monter en altitude à proximité des fleurs de montagne.

C’est cette dernière option que nous expérimentons ce week-end en transhumant 3 ruches sur les pentes du Moucherotte sur la commune de St Nizier. Nous avons obtenu l’autorisation de l’ONF et de la mairie de St Nizier et bien sûr la clef du cadenas qui ouvre les pistes pour monter les ruches en altitude. Le lieu choisi avec la mairie de St Nizier se situe, pour les connaisseurs, au sommet du « Pas de la bergère ».

L’opération commence tôt le matin pour fermer hermétiquement les ruches avant que les abeilles ne partent butiner. Ensuite les ruches et les hausses sont amenées à destination puis installées dans un emplacement à l’abri du vent.

Un moment un peu sensible : l’ouverture des ruches après 2 heures de transport et de secousses sur les pistes du Moucherotte. Vidéo :


Transhumances abeilles - ouverture de la ruche

Portfolio

Messages