Accueil > Apiculture > Une année apicole plutôt moyenne

Une année apicole plutôt moyenne

dimanche 20 octobre 2013, par Bruno

C’est bientôt l’hivernage pour les ruches. Il va être temps de regrouper les abeilles au sein de la ruche, de s’assurer qu’elles ont assez de provisions pour l’hiver et de les protéger du froid.

Mais avant, retour sur une saison apicole un peu mouvementée.

J’ai démarré l’année 2013 avec 2 essaims qui avaient bien passé l’hiver dans une ruche et dans une ruchette : http://www.brunogerelli.info/Les-abeilles-ont-passe-l-hiver.html.

Au printemps, j’ai acheté une deuxième ruche pour héberger l’essaim de la ruchette. C’est finalement l’essaim de la ruche (pas de la ruchette) que j’ai transféré dans cette nouvelle ruche et j’en ai profité pour faire un grand nettoyage de ma première ruche dans laquelle j’ai ensuite implanté l’essaim de la ruchette (vous suivez ?).

Un mois plus tard l’essaim implanté dans ma première ruche s’est tellement développé que j’ai décidé de le diviser une nouvelle fois pour faire 2 essaims. Ce qui était une bonne idée pour l’augmentation de mon cheptel s’est avéré une très mauvaise idée pour la production de miel. D’autant que le printemps pourri que nous avons connu n’a pas permis à ces 2 nouveaux essaims de se développer.

Le comble, avec ce mauvais temps, c’est qu’au moment où les abeilles auraient dû produire du miel il a fallu les nourrir pour que les essaims ne meurent pas de faim.

Au mois de mai j’ai acheté une troisième ruche pour mettre cette nouvelle division et je me suis retrouvé au début de l’été avec trois ruches et aucune production de miel !

Heureusement, dans le cadre du cours d’apiculture de la MJC, nous avons décidé de transhumer nos abeilles au Moucherotte et j’ai donc emmené mon essaim initial en montagne début juillet pour essayer de produire un peu de miel : http://www.brunogerelli.info/Transhumance-des-abeilles-au.html.

Au final avec cette transhumance ma production de miel s’élève à 7 kg. Pas terrible pour une 2ème année. Il faut ajouter à cela 4,5 kg en provenance de l’activité apicole de la MJC... on ne passera pas l’hiver !

Un événement marquant dans cette année apicole est ma première capture d’un essaim en juin chez des voisins : http://www.brunogerelli.info/Capture-de-mon-premier-essaim-d.html . J’ai encore une fois transféré mes abeilles : le plus petit essaim dans une ruchette et le nouvel essaim capturé dans ma première ruche.

Voilà, à l’approche de l’hiver j’ai 4 essaims qui se portent plutôt bien (3 ruches et une ruchette) et si tout ce petit monde passe l’hiver correctement j’installerai une quatrième ruche au printemps pour espérons-le une bonne production de miel en 2014.

Portfolio

Messages

  • Pendant une 10 aine d’année j’ai été apiculteur à Claix avec une moyenne de 4 ruches
    Une année j’ai recolté 100kg de miel , une autre année 0 kg......en moyenne je dirai 40kg
    Ma senssibilité croissante aux picures et un mal de dos en recoltant m’ont incité à stopper cette activité
    je le regrette..... quel plaisir de prendre son petit déjeuner avec sur la table un pot de miel étiqueté à son nom......les vignerons,les jardiniers..... doivent ressentir la même chose