Avertissement : ce qui suit n’est pas un "diagnostic officiel" de l’inondation de boue qui est survenue le 13 juillet au soir à Malhivert. Ce sont simplement quelques constatations faites en remontant le Rif jusqu’aux falaises du Vercors. Le diagnostic officiel est du ressort du RTM, le Service de l’ONF qui s’occupe de la restauration des terrains en montagne.
... quant à la balade au pied des falaises du Vercors... prévoir un casque... surtout le matin au changement de température, les (…)
Accueil > Mots-clés > article > Malhivert
Malhivert
Articles
-
Boue à Malhivert : aux sources du Rif Talon pour comprendre
31 juillet 2006, par Bruno -
Ferme des acacias, Malhivert, une journée ordinaire de Claix Patrimoine et Histoire
5 juin 2005, par BrunoCrédit photo : BGe
Respect de la vie privée - les photos suivantes prises dans le cadre d’une manifestation publique peuvent être retirées de la publication sur simple demande à l’éditeur du site. Elles peuvent être réutilisées en citant leur provenance.
Le soleil était au rendez-vous. Toute l’équipe de Claix Patrimoine Histoire s’était mobilisée. La famille Pollicand avait ouvert en grand les portes de la ferme des acacias.
Le résultat en images : -
Torrent de boue à Malhivert - 2 - les photos du débordement
14 juillet 2006, par BrunoTransmises par une riveraine de la catastrophe... ces photos se passent de commmentaires...
C’était jeudi 13 juillet 2006 entre 19 h 30 et 21 heures. -
Un week-end ordinaire à Claix
21 mai 2006, par BrunoUn week-end peut-être un peu plus chargé que d’habitude... quoique... Ne vous inquiétez pas, j’ai quand même eu le temps de passer un moment en famille pour les 25 ans de ma fille aînée samedi soir !
Dans l’ordre :
Vendredi soir
– participation à l’inauguration de la plate-forme tennistique de Claix (pas de photos, j’avais oublié mon appareil !).
Samedi
– visite de courtoisie à l’école de Claix Pont Rouge pour le concours "aller à l’école en vélo" organisé par l’ADTC,
– (…) -
Le bouilleur de cru et l’alambic sont de retour
6 mars 2006, par BrunoOn ne sait jamais à l’avance quand il va arriver, en janvier, en février ou en mars, c’est selon la saison et selon la quantité de fruits qu’il doit distiller dans les différents villages où il s’arrête. Quand on lui demande où il sera la semaine prochaine il répond : « ça c’est mon affaire pas la vôtre ! » avec une autorité qui inspire le respect et qui n’appelle plus aucune question ! Nous n’en saurons pas plus sur son métier...
A Claix il s’installe devant l’école de Malhivert. Dès (…) -
Fête de l’école de Malhivert
30 juin 2006, par BrunoLa fête de Malhivert réunit plusieurs générations de Parents d’élèves.
Eh !... quand on connaît l’ambiance qui règne dans l’école... on comprend pourquoi les parents et les enfants ont du mal à s’en détacher !
Retour sur la fête du samedi 24 juin 2006 avec quelques photos : -
Torrent de boue à Malhivert
14 juillet 2006, par BrunoOn a déjà vu déborder le Rif Talon par de fortes pluies... mais c’est la première fois d’après la mémoire des habitants de Malhivert qu’il charrie autant de boue ! Une catastrophe ! Ca s’est passé le 13 juillet juste avant le feu d’artifice après l’orage de fin d’après midi. Triste fête nationale !
Peut être un glissement de terrain en amont et/ou la rupture brusque d’une poche d’eau qui ont entraîné tous ces matériaux. On ne sait pas encore.
Juste à l’entrée du hameau, le Rif talon est (…) -
Visite technique aux captages des eaux Burdet
24 juillet 2011, par BrunoJe vous avais présenté il y a quelques années cette particularité claixoise : les réseaux d’eaux privés et en particulier le réseau Burdet.
Depuis la sécheresse de 2003, la source principale des eaux Burdet a diminué de 30%. La préoccupation aujourd’hui des gestionnaires de ce réseau c’est de retrouver suffisamment d’eau pour alimenter tous les sociétaires.
Un peu en dessous du captage principal les anciennes sources s’étaient perdues mais l’eau affleurait la terre. C’est là que de (…) -
Début des travaux au Rif Talon
8 juillet 2007, par BrunoAprès les 2 crues de juillet 2006 et de juin 2007, il fallait remettre le Rif Talon en état.
C’est par le haut que les travaux du Rif Talon ont commencé. Dans la partie domaniale (qui appartient à l’Etat), l’Office National des Forêts (ONF) a commencé un chantier de réfection des seuils du torrent.
Ces seuils servent à ralentir la vitesse de l’eau pour limiter l’érosion des rives et l’entraînement des matériaux dans le lit du ruisseau.
L’accès est difficile, il faut créer de nouveaux (…) -
Sur la piste des chamois - 1ère partie
18 août 2007, par BrunoLa fin d’année scolaire était trop chargée pour pouvoir continuer mes balades dans les hauteurs de Claix. Après quelques jours de repos en juillet, je suis reparti avec Bob, grand expert de ces territoires, pour un nouveau périple.
Les objectifs étaient multiples : Bob prépare un sujet sur les falaises de Claix et les nombreux abris sous roche que l’on trouve dans ces falaises, je voulais explorer la partie haute du Rif Talon pour me faire une idée de la situation par rapport aux (…)