Accueil > Ça s’est passé à Claix > Claix au fil des jours > Claix rejoint le village mondial de Google Street View
Claix rejoint le village mondial de Google Street View
samedi 19 décembre 2009

Il n’y a sans doute plus beaucoup de français, quelque soit leur âge, qui n’ont jamais entendu parler de Google, le moteur de recherche n° 1 mondial sur Internet !
Depuis quelques années, Google à développé fortement son offre de service en ligne, notamment au travers des fabuleux outils que sont Google Maps (service de cartographie et de calcul d’itinéraires), Google Earth (virtualisation du globe terrestre à partir d’images satellites), et depuis mai 2007 Google Street View. Ce service permet de naviguer virtuellement dans les rues des grandes villes. La technologie utilisée permet de fournir une vue à 360 degrés en n’importe quel point de la rue sélectionnée. Pour cela , une voiture équipée de caméras circule dans les rues en prenant des photos, qu’un logiciel assemble pour donner l’impression de continuité. À l’origine, seules quelques villes américaines étaient accessibles, puis, rapidement, le service s’est étendu à d’autres pays, dont la France à partir de l’été 2008.
La généralisation de ce service n’a pas été sans quelques critiques, parfois justifiées, d’atteintes à la vie privée, en raison de la proximité et de la précision des images. En France, les visages et plaques d’immatriculation sont normalement floutées.
En fait, les Google Cars ne sont pas plus indiscrètes qu’un passant attentif à son environnement, et Google Street View est génial pour découvrir les quartiers moins connus d’une capitale étrangère, repérer l’emplacement d’un commerce ou d’une entreprise, ou vérifier que la villa « grand calme » que vous projetez de louer pour les vacances n’est pas en réalité à coté d’une boite de nuit ou d’un atelier de chaudronnerie !

Si je vous parle de ce service, c’est parce que depuis cet automne, Claix a été traversé par une Google Car, et qu’il est désormais possible de parcourir ses rues depuis n’importe quel point du globe connecté à Internet !
A vrai dire, ses rues principales seulement, puisque à la différence d’autres communes voisines (Seyssins, Pont de Claix) qui ont été visitées en quasi totalité, seules l’avenue de Belledonne, la rue Bayle Stendhal et l’avenue de la Libération ont été parcourues. Pourquoi ? Seul Google le sait !
Si vous voulez parcourir les rues de Claix (ou de la ville de votre choix) sur votre ordinateur, il vous suffit de taper le nom de la ville sur Google, de cliquer sur l’image du plan qui s’affiche, puis de déplacer le petit bonhomme perché sur le curseur du zoom vers la rue de votre choix. Si le petit bonhomme est grisé, c’est que la l’image de la rue n’est pas disponible.
Enfin si les images s’affichent trop lentement à votre goût, c’est que vous êtes à Claix et que le débit de votre ligne ADSL est trop faible ! Il ne vous reste plus qu’à protester énergiquement auprès de votre Maire et de prendre votre mal en patience jusqu’en 2014...
Alors si demain, à Claix ou ailleurs, vous croisez une Google Car comme celle-ci, souriez, vous êtes filmés !
Voir en ligne : Déplacez le petit bonhomme jaune sur la carte vers les traits bleus qui apparaissent quand vous bougez le petit bonhomme jaune...