Accueil > Ça s’est passé à Claix > Claix au fil des jours > Les JAC et le lapin à la bière
Les JAC et le lapin à la bière
samedi 8 octobre 2005, par
Mais qu’est ce qui peut réunir un samedi matin, un électricien, un retraité de l’industrie, un pompier, un retraité de l’APAVE, une pâtissière, une accompagnatrice de transport scolaire, une institutrice en retraite, une mère de famille et un professeur ?

Et bien c’est une passion commune : la cuisine ! Ensemble ils forment une association : les JAC « Joyeux apprentis cuisinier ».
Une fois par mois, ils se réunissent pour découvrir une nouvelle recette. Aujourd’hui c’est le « lapin à la bière » présenté par Denise. La suite en photo...
Après l’effort, le réconfort. Denise fait découvrir aux JAC Le Bourru

Cette boisson n’est plus du jus de raisin mais pas encore du vin, elle pétille un peu, est de couleur jaune pâle un peu trouble (lie et levures), faiblement alcoolisée et a un bon goût de raisin sucré. C’est en fait le premier écoulement du tonneau, prélevé durant les premiers jours de fermentation et non séparé de la lie. Une fois mis en bouteille il continue de fermenter, c’est pourquoi il n’est pas bouché hermétiquement, mais fermé par une capsule percée et transporté verticalement. On peut en boire à partir de mi-septembre et pendant quelques semaines seulement. On dit communément que c’est un vin fugace : dès que la fermentation est achevée, le Bourru n’est plus. Il est connu dans beaucoup de régions françaises principalement viticoles, mais aussi en suisse et en Tchéquie. Il existe principalement en blanc et beaucoup plus rarement en rouge. C’était à l’origine la boisson des vendangeurs. La fête du vin Bourru est célébrée dans beaucoup de régions (Bourgogne, Vaucluse, Lubéron, Gironde....). C’est la boisson idéale pour accompagner les premières châtaignes.
Messages
10 octobre 2005, 04:00, par Gilles
Miam miam !!!
Il ne manque plus que le lien pour entendre le doux bruit du mijotage et sentir la bonne odeur ce lapin à la bière !
Idée (pas vraiment nouvelle, mais à force d’en parler...) : A quand un vrai-bon-resto-bistrot-convivial-table-des-amis à Claix ?
Tout candidat(e) sympa et passionné(e) sera assuré(e) du soutien des gastronomes du sud grenoblois, et ils sont nombreux !
16 juin 2007, 13:43
Pour Denise et tout le groupe "les JAC"
Un lapin à la bière... Vous m’avez donné envie...
Il serait bien que j’apprenne à apprécier de faire la cuisine,car j’ai beau mettre de la bonne volonté, mon mari est bien plus doué en la matière que moi, pourtant il n’a jamais pris de cours de cuisine. Plusieurs personnes viennent à la maison manger pour apprécier sa bonne cuisine, alors je crois qu’il serait bon pour moi de prendre quelques cours...
Merci de mettre sur le blog les jours, lieux et horaires des cours de cuisine.