Accueil > Ça s’est passé à Claix > Claix au fil des jours > Récit d’une journée en plein air

Récit d’une journée en plein air

vendredi 25 septembre 2009, par Bruno

La journée a commencé par le traditionnel café du samedi matin sur la place du village avec quelques amis de Claix Naturellement.

J’ai ensuite rejoint la « Rando vélo patrimoine » organisée dans le cadre du week-end du sport en famille et des journées du patrimoine : l’occasion d’allier le sport et la culture ! Peu de participant à cette rando car l’information n’est visiblement pas passée, mais l’ambiance était sympathique. Cela nous a permis d’échanger entre nous et avec les Claixois que nous avons croisés.

Départ du parc de la Bâtie, après un rapide tour du vieux Bourg de Claix nous nous sommes dirigés vers la Balme en écoutant les explications de Bob Keller de Claix Patrimoine et histoire.

Grâce à Christine nous avons pu pénétrer à l’intérieur du château de la Balme et admirer son magnifique escalier.

« A l’origine maison forte médiévale, le château fut, pour l’essentiel reconstruit au milieu du XVIIème siècle par Ennemond de Servien. De cette époque pourrait dater l’exceptionnel escalier d’honneur à noyau central ajouré qui présente de grandes analogies avec l’escalier du château de Sassenage ». (Source Jean-Claude Michel – Histoire de Claix). Le château a également servit de maison de repos (voir la carte postale du début du siècle dernier). Il est maintenant transformé en logements.

Après un rapide coup d’œil à la glacière de la Balme (voir les 2 photos), nous sommes repartis vers la chapelle de Risset en passant par le vieux Pont de Claix.

« La glacière de la Balme fut construite en 1659. Selon toutes probabilités, la glace stockée à la Balme pour être vendue aux familles nobles de Grenoble et des environs provenait des sommets du Vercors et, sans doute, des glacières naturelles d’Autrans et de Corrençon ». (Source Jean-Claude Michel – Histoire de Claix).

Puis le plus dur est arrivé : montée au château d’Allières et ensuite à la Cote par Jayères pour voir la maison forte de la Cote.

Je savais qu’au terme de cet effort, la descente m’amènerait à la fête du pain au vieux four de Furonnières où le traditionnel apéritif nous attendait.

J’en suis resté là pour la balade en vélo et j’ai retrouvé mes amis du matin pour un déjeuner sur l’herbe très agréable !

L’après midi, je suis retourné voir quelques démonstrations sportives au Parc de la Bâtie.

Portfolio