Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Faire sa gnole !

Faire sa gnole !

dimanche 27 mars 2011, par Bruno

Encore une fois la tradition a été respectée à Malhivert. L’alambic est revenu pour distiller les fruits soigneusement collectés cet automne et produire quelques litres de « gnôle » (ou gnaule, gniôle, niaule, niôle suivant les régions).

La méthode n’a pas changé depuis des lustres : à l’automne les fruits sont précieusement stockés dans des tonneaux, quelquefois broyés quand il s’agit de pommes ou de poires, puis la fermentation dure tout l’hiver.

On peut également ajouter du sucre pour chaptaliser un peu (5kg pour un tonneau de 100l), ça permet de gagner quelques degrés d’alcool.

Le résultat vous pouvez le voir sur les photos du bas, une mixture pas très appétissante.

Cette mixture est versée dans l’alambic puis chauffée. Les vapeurs qui s’en échappent sont ensuite refroidies, se condensent et vous obtenez un petit filet de gnôle qui coule de l’alambic. Il faut environ 10 litres de mixture pour faire un litre de gnôle.

Tout le monde peut faire sa gnôle, il suffit d’avoir des fruits. La différence avec les bouilleurs de crus « patentés » c’est que vous payerez quelques € de taxes supplémentaires en plus du coût de la distillation avec l’alambic… mais quand on aime, on ne compte pas !

Portfolio

Messages

  • C’est une belle tradition à l’aide d’une belle machine. Il y a quelques années, à Malhivert donc, j’avais bu une bonne rasade de poire (de mon copain Henri) sortie toute chaude du robinet. Eh ben çà fiche une sacrée tor-gnole. Ce qui est dommage c’est que cette belle image, parmi tant d’autres, de notre ruralité s’éteindra un jour.

  • Ah mince, c’était quand ? Je ne savais pas, dommage, j’aurais bien aimer y aller. Et puis cela aurait été un super "j’ai testé" à partager sur mon blog. Grrrrrrrrrrrrrr, je m’en veux. Je te pique l’idée l’année prochaine si cette manifestation a de nouveau lieu !

    Voir en ligne : http://sohiedelamarsa.canalblog.com/