Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Le canton de Vif en 1933

Le canton de Vif en 1933

samedi 10 mars 2012, par Bruno

La différence avec l’édition de 1869 du Canton de Vif c’est que cette édition de 1933 est financée par la pub ! Autre temps, autres mœurs !

Dans cette édition on apprend que ce qui était décrit comme une ruine d’une église des templiers en 1869 est devenu une tour construite pour défendre la vallée contre les invasions barbares ! J’ai hâte de retrouver d’autres éditions pour d’autres explications aussi fantaisistes.

Outre ses 12 cafés restaurants Claix possédait 4 hôtels.... dont l’Hôtel Michel (le bâtiment de la Mairie actuelle) situé au terminal du tramway qui permettait de rejoindre Grenoble toutes les heures (j’ai ajouté une illustration en dessous qui ne fait pas partie de ce guide).

... et il est encore question des superbes panoramas de Claix.

Portfolio

Messages

  • "Les andouilles truffées", mention écrite dans la pub de la "Charcuterie Moderne", cela me réconcilierait peut-être avec l’andouille qui est un plat que je n’apprécie pas vraiment à la base ! Sinon, je suis étonnée du nombre de cafés-restaurants et hôtels à l’époque, ça a bien changé. Claix ne semble plus être aujourd’hui une petite commune aussi appréciée des touristes de passage, dommage. Il y a pourtant plein de jolies choses à découvrir, et il y a pas mal de balades à faire dans le coin.

    Voir en ligne : A découvrir en bas de cet article, le dernier cadran solaire de claix

  • Une tour à côté du château pour défendre ? Peut-être sur la colline du Pertuis...C’est l’endroit le plus dominant.