Accueil > Ça s’est passé à Claix > Talents Claixois > Histoires de vampires à Claix

Histoires de vampires à Claix

dimanche 17 juillet 2011, par Bruno

Jean Marigny

Comment un Professeur agrégé d’anglais, enseignant au Lycée Technique Jean Bart (aujourd’hui Argouges) à Grenoble, devient-il le spécialiste mondial des vampires ? C’est l’histoire que je vais vous raconter après avoir passé un après-midi à échanger avec Jean Marigny, habitant des Hauts de Furonnières à Claix.

Après 5 années passées à enseigner l’anglais dans un lycée technique où cette matière n’était pas vraiment la priorité des élèves, Jean Marigny souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière. L’idée de rejoindre l’enseignement supérieur fait son chemin mais ce chemin passe par la soutenance d’une thèse d’état !

Le choix du sujet de cette thèse est l’objet de nombreux échanges avec son futur maitre de thèse : étude de l’imaginaire, le fantastique anglo-saxon… Finalement l’élève et le maitre se mettront d’accord sur « Le vampire dans la littérature anglo-saxonne  ».

10 ans et près de 1000 pages plus tard, Jean Marigny qui a soutenu sa thèse avec succès devient Professeur de Littératures Anglaise et Américaine à l’Université Grenoble III (Stendhal).

Il aurait pu en rester là, si, en janvier 1993, Francis Ford Coppola n’avait pas eu l’idée de produire le film « Dracula ». La médiatisation autour des vampires bat son plein et Gallimard, pour sa collection « Découvertes Gallimard », recherche un auteur pour écrire un livre sur les vampires.

C’est Jean Marigny, remarqué par sa thèse sur les vampires dans la littérature anglo-saxonne, qui sera choisi.

Après quelques semaines de travail intensif pour faire correspondre la sortie du livre avec la sortie du film de Coppola, Sang pour sang le réveil des vampires voit le jour.

C’est un succès immédiat, le livre sera vendu à 130 000 exemplaires, réédité plusieurs fois et traduit en 8 langues (coréen, slovène, chinois, américain, anglais, russe, japonais et espagnol).

.

Sang pour sang : 9 éditions, une réédition !

Une nouvelle édition française revue et corrigée est sortie en 2010, tirée par le succès de la série Twiligth. Elle est disponible sur le site Decitre.fr.

Jean Marigny ne s’arrêtera pas là. Depuis 1978 il a écrit et publié :

Trois anthologies

  • Histoires anglo-saxonnes de Vampires (1978),
  • Les Vampires : Dracula et les siens, en collaboration avec Roger Bozzetto (1997),
  • Les Femmes Vampires, en collaboration avec Jacques Finné (2011).
  • Le vampire dans la littérature du 20ème siècle,
  • La fascination des vampires (Klincksieck, 2009)Dracula, (coll. Figures mythiques, Autrement, 1997).

Il prépare actuellement un nouvel ouvrage : Vampires de la réalité au mythe que vous pouvez déjà réserver sur Amazon.

Avec une telle production, sur un sujet qui enflamme l’imaginaire, Jean Marigny est maintenant le personnage incontournable quand il s’agit de parler de vampires. Dernièrement il s’est rendu dans les studios d’Europe 1 pour préparer une émission… que j’essaierai d’enregistrer pour un prochain article (le titre de l’émission est "Les Weekends extraordinaires", celle qui concerne les vampires, les loups-garous et les zombies sera diffusée le dimanche 31 juillet de 13 h à 15 h).

Et quand on lui demande s’il croit aux vampires Jean Marigny répond : « je suis très sollicité, surtout par des adolescents qui sont fascinés par le mystérieux, mais chaque fois je leur explique que pour moi les vampires sont des personnages de littérature ou de cinéma, point à la ligne. Et j’évite de donner dans le sensationnel ! ».

Il précise : « ce qui m’intéresse c’est l’aspect sociologique du vampire, en particulier dans la littérature populaire ; on constate que le vampire s’adapte aux circonstances historiques, il évolue comme la société ».

Nous voilà rassurés ! Vous pouvez continuer à circuler la nuit à Claix, vous ne risquez pas de croiser des vampires ! ;-)

En savoir plus :

Présentation vidéo du livre Sang pour sang : http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/CPC93002912/jean-marigny-sang-pour-sang-le-reveil-des-vampires.fr.html

Critique du livre Sang pour sang : http://blog.vampirisme.com/vampire/?74-marigny-jean-sang-pour-sang-le-reveil-des-vampires

Interview de Jean Marigny : http://www.maison-hantee.com/files/jmarigny/itw_jmarigny_imp.pdf

Critique du livre Le vampire dans la littérature du 20ème siècle, http://www.fabula.org/revue/document764.php

Portfolio

Messages

  • Intéressant. Je pense que tout être est attiré secrètement par le mystérieux,et à ce titre souvent sollicité dès l’enfance par les adultes.
    Les vampires font bien sûr partie de ce monde et ce qui me vient à l’esprit c’est que cet imaginaire peut se transposer aux êtres humains désireux de se nourrir d’autre chose que du sang des autres...Mais si on ne les fait pas disparaitre ce n’est pas grave ;-)

    • Perso Bob moi ce qui me fascine chez les vampires c’est la notion d’âme et de rédemption. Le lien avec toute notre culture chrétienne, la vie après la mort, toussa toussa...
      Bref le bouquin je l’ai commencé ce matin, il sera fini demain ;) Je le passe à kinenveu après ;)

    • Ben Sophie pour ma culture,car là j’ai une lacune à combler, je veux bien te l’emprunter.

  • Etant la plus grande fan de vampires claixoise, je suis sidérée d’apprendre que le grand spécialiste des vampires est claixois lui aussi. J’ai hâte de pouvoir le rencontrer. Et un de ses bouquins est commandé, merci !!

  • Dans le genre vampire, j’ai adoré la série BD "le prince de la nuit", j’en avais fait un "j’ai testé" sur mon blog à l’époque... Voir lien ci-dessous. :-))

    Dire que je bosse 5 jours sur 7 à quelques mètres de Jean Marigny et que je l’ignorais, brrrrrrrrrr ! ;-)

    Voir en ligne : http://sohiedelamarsa.canalblog.com...