Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > L’usine de la cascade

L’usine de la cascade

lundi 16 janvier 2012, par Bruno

Article réécrit le 18/01/2012 après lecture de l’article de Lucette Maclet "Le gant de Grenoble" dans la "Revue d’histoire des Amis de la Vallée de la Gresse" de décembre 2011 (sur les conseils de Claude Varanfrain qui publie également dans cette revue).

Très récemment j’ai acquis une publicité qui date des années 40, découpée dans un journal et vendue sur E-Bay :

Remontons le fil de l’histoire...

Il y avait à Claix une usine qui a été détruite et remplacée par des habitations qui portent le nom de "La Ganterie". Elle était située juste en dessous de la petite cascade, sur la Robine, dont elle utilisait l’eau pour la force motrice.

Cette usine, vers 1880, fut d’abord une fabrique de gants, d’où le nom de "La Ganterie".

Puis en 1937 Léon Rey installe une tannerie, l’usine de la cascade, pour les peaux servant à la fabrication des gants de Grenoble (voir la publicité que j’ai retrouvée). La tannerie sera ensuite tenue par Auguste Rey (le frère de Léon), puis par Léon Rey (fils de l’autre Léon) jusqu’en 1954, date à laquelle une société industrielle de mécanique générale, la SIMEG, s’installe dans les locaux.

Voilà pour l’histoire.

J’en ai profité pour ressortir 2 vues de la petite cascade, aujourd’hui disparue, et je vous renvoie à un précédent article de ce blog pour en connaître l’histoire.

J’ai également fait quelques photos de ce petit ruisseau appelé la Robine (ou quelquefois Rubine) en amont de la Ganterie.

Portfolio

Messages

  • Bonjour à tous,

    Sur ce sujet, vient de paraître dans la revue d’histoire des Amis de la Vallée de la Gresse n°68 de décembre 2011, c’est tout récent, un article de Lucette Maclet intitulé ""Le gant de Grenoble". Dans cet article, Lucette Maclet fait le point de ce que nous savons, aujourd’hui, de ce que fut la ganterie de Claix er de ses évolutions. Nous y retrouvons la période "Léon REY, mégissier".
    La revue des Amis de la Vallée de la Gresse a plus de trente ans d’existence et plusieurs Claixois y ont apportés de nombreux articles.
    On peut se procurer cette revue, par abonnement (deux numéros par an) ou au n° dans différent point de vente du canton.

    Claude Varanfrain
    cvaranfrain@gmail.com

  • Quelle trouvaille cette publicité pour la connaissance de l’histoire de notre commune Bruno ! Je réagis donc doublement à ton article car figure toi que mon grand-père paternel s’appelait Léon Rey (mais a toujours vécu dans la Drôme), quelle coïncidence ! Et ma mère est née en 1937...
    Bravo pour ta curiosité intarissable, et pour tes articles toujours passionnants.
    A bientôt,
    Carole