Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > La Croix Blanche - le Jubilé de 1870

La Croix Blanche - le Jubilé de 1870

vendredi 3 avril 2009, par Bruno

Grâce aux recherches de Lucette Maclet Présidente de Claix Patrimoine et Histoire - publiées dans la revue d’histoire des amis de la Vallée de la Gresse et des environs (décembre 2008) - nous en savons plus sur la croix du jubilé de Claix.

Extrait de l’encyclopédie en ligne Wikipédia pour savoir ce qu’est un jubilé :
"Au sens courant, un jubilé est une fête qui célèbre, à intervalles réguliers, l’anniversaire joyeux d’un évènement dont les effets se prolongent dans le temps. Dans l’Église catholique, un jubilé est, depuis l’année 1300, une période de pardon, de conversion et d’efforts spirituels ayant lieu, d’abord tous les 100 ans, puis tous les 25 ans, consacrée à la rémission par la pénitence des peines temporelles dues aux conséquences du péché et accompagnée par l’octroi d’indulgences spéciales associées à la visite de lieux saints, à la pratique du jeûne, de l’aumône et de la prière, spécialement la confession et la communion sacramentelle. On appelle aussi ces jubilés des « années saintes ».

"La semaine religieuse du diocèse de Grenoble" hebdomadaire paroissial du 5 juin 1869 nous annonce du 1er juin 1869 jusqu’à la clôture du concile œcuménique "une indulgence plénière en forme de jubilé".

Les Claixois ont donc décidé la construction de la croix pour obtenir l’indulgence plénière attachée à cette année sainte.

Cette croix a été financée par une souscription auprès des paroissiens et bénite lors des fêtes de Marie du 15 août 1870.

Portfolio