Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > La déclaration d’utilité publique du tramway de Pont de Claix à Claix
La déclaration d’utilité publique du tramway de Pont de Claix à Claix
dimanche 5 février 2012, par

Non, nous ne sommes pas en 2050, la ligne E du SMTC n’arrive pas sur la place du village de Claix.
Nous sommes en 1898 et il s’agit de construire un nouvel embranchement à la ligne de tramway qui va de Grenoble à Varces.
Cette nouvelle partie de ligne démarrera à Claix Pont Rouge pour se terminer sur la place du village de Claix (voir le précédent article sur le sujet).
J’ai retrouvé la déclaration d’utilité publique de cette nouvelle ligne dans le bulletin des lois de la République Française N° 2011 et j’en profite pour ressortir les photos de ce tramway dont une nouvelle que je viens de découvrir.
Messages
5 février 2012, 13:08, par Bob
Merci pour cette nouvelle photo, je suppose que derrière la clôture située sur la droite, c’est là que s’est construite la "cité Métafram".
Puis le tram montait au village par l’actuelle avenue de Belledonne. La route reliant le village au Pont Rouge passait à cette époque par La Croix Blanche.
Merci pour ces petits retours en arrière car je pense qu’un homme emputé des souvenirs du passé a parfois du mal à se projeter dans l’avenir. Donc rendez-vous en 2050 :-)
12 février 2012, 18:51, par Agnès
Oui, le tramway passait par Claix à l’époque où les femmes étaient vêtues de longues robes, de chapeaux en dentelle tenant dans leur main une ombrelle.
La place du village, alors toute de terre et de pierres acceuillait les vaches, les chevaux... le kiosque, encore présent, portait la fanfare et les jeux d’enfants, jadis, un puit où filait l’eau..
Les petits magasins de campagne se noyaient dans les murs des maisons au centre de ce petit village. Un immense hotel restaurant (aujourd’hui la mairie - voir photo ci dessus) des bars, des épiceries, des boulangeries...
Et sur cette place, le tramway amenait les voyageurs dans ce village, pour visiter, se rendre chez eux ou pour aller travailler.
Et si les rails ou les vieux tramways, gardant une âme, pourtant mis au rebut, pouvaient parler...
Si un jour le tramway moderne revenait sur la place de Claix, dans cent ans, que d’histoires ils pourront raconter sur ce petit village transformé d’année en année...