Accueil > Ça s’est passé à Claix > Culture de la vigne à Claix > La vigne à Claix

La vigne à Claix

dimanche 31 octobre 2010, par Bruno

En classant mes cartes postales, j’ai retrouvé quelques paysages Claixois qui nous rappellent que la vigne était omniprésente à Claix au début du XXème siècle.

Ces cartes postales sont visibles sur le site où sont présentées près de 400 cartes postales de Claix. Je les ai réunies dans cet article pour vous montrer que la vigne était cultivée sur la plupart des coteaux de Claix.

...et ces vignes produisaient du vin bien évidement... que les touristes ou les voyageurs pouvaient pouvait boire au restaurant Tord : voir la copie du menu du 7 septembre 1905 où il est proposé du vin vieux des Balmes de Claix. A cette époque le vin de Claix était réputé dans la région de Grenoble.

Portfolio

Messages

  • Agréable petit voyage en arrière. De cette époque subsistent çà et là, de nombreuses cabanes de vignerons. Certaines sont encore debout et d’autres cachent leurs ruines au milieu des ronces.
    Si l’on mangeait très bien sur le Pont au restaurant Tord, on savait également boire un des meilleurs vins. En effet je me réfère aux propos récents d’un ancien de Claix qui m’a affirmé que le vin de La Balme était le meilleur : "Les terres de La Balme plantées de vignes abritées du Nord par le rocher de Comboire, exposées plein Sud du levant jusqu’au couchant, donnaient le meilleur vin de Claix.

  • Bien sympas ces cartes Bruno ! franchement : c’était mieux avant :( Les paysages, avec toutes ces vignes étaient magnifiques.