Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Le château delphinal de Claix
Le château delphinal de Claix
vendredi 26 février 2010, par

Ce château est mentionné pour la première fois dans un acte du 18 des calendes de mai 1223. Ce fut la demeure de la famille seigneuriale de Claix (connue dès 1108).
La reconstitution qui est faite (voir le dessin d’Eric Tasset) a été rendue possible grâce à un inventaire détaillé réalisé en 1339 qui comportait neuf feuillets et dont je vous parlerai dans un prochain article.
Après le rattachement du Dauphiné à la France (1349), le château servit de résidence aux châtelains delphinaux.
En 1530, la description qu’en donne Claude Narcie, notaire royal, indique que le château est ruiné.
Il en reste aujourd’hui une tour avec une partie de la façade principale. Les ruines du château ont longtemps été fouillées (et dégradées) car certains pensaient trouver là une partie du trésor des Templiers… en vain ! C’est probablement pour cette raison que le lotissement en dessous du château s’appelle le lotissement des Templiers.
Source Jean-Claude Michel
Messages
26 février 2010, 17:17, par Bob
Ces photos des vestiges de notre château sont absolument splendides. Au sujet de la description qu’en fait Claude Narcie en 1530 j’avoue que je me suis bien amusé en la lisant, avec toute la couleur de l’écrit de l’époque, sur le site très documenté de Jean Claude Michel. En cliquant sur "Claix", puis dans la fenêtre sur "archives". Descendre ensuite le curseur jusqu’à 1530 1531.
28 février 2010, 14:38, par Sophie
Excellente idée ce mini-reportage sur cette tour en ruine : je la vois plusieurs fois par jour mais en fait je ne connaissais rien de son histoire (10 ans que j’habite à Claix pourtant, il était temps !)
Voir en ligne : http://sohiedelamarsa.canalblog.com/
4 mars 2010, 20:49
Merci d’avoir rappelé que je suis le principal chercheur bénévole à avoir tenté d’apporter à nos concitoyens de Claix que l’essentiel de la connaissance historique de l’histoire de notre commune procède aujourd’hui de mes longues et permanentes recherches.
La mise à jour prochaine de mon site en apportera un témoignage complémentaire avec des recherches inédites sur Claix.
Jean-Claude Michel