Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Le deuxième pont de Claix

Le deuxième pont de Claix

dimanche 23 octobre 2011, par Bruno

Lors des 400 ans du Pont de Claix on a longuement parlé de son ainé. Lui est resté discret en contrebas. Aujourd’hui je vous propose un zoom sur ce pont construit en 1873.

Sa particularité ?

Il est l’un des premiers ponts de cette taille construit en béton coulé. C’est la proximité de l’entreprise Vicat qui nous vaut cette première. Au Jardin des plantes de Grenoble nous pouvons encore voir le premier pont au monde à être construit de la sorte, par Joseph et Louis Vicat en 1855.

1855 - le premier pont au monde réalisé en béton coulé par Joseph et Louis Vicat au jardin des plantes de Grenoble

Extrait : "Le pont de Claix (Isère), sur le Drac, a été construit en 1873 par la société Vicat et avec ses ciments. Le projet a été dressé sous la responsabilité de M. Berthier, ingénieur en chef des ponts et chaussées et dirigé par M. Gentil, ingénieur ordinaire des ponts et chaussées Il est composé d’une voûte unique de 52 m d’ouverture, de 8,05 m de flèche et de 1,05 m d’épaisseur à la clef. Les bandeaux de ce pont sont seuls en pierre de taille ; l’intrados est en moellons à assises réglées, et le corps de la voûte, en maçonnerie brute".

Je vous propose quelques photos de la construction de ce pont et surtout de superbes plans découverts aux archives municipales de Pont de Claix.

Portfolio

Messages