Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Le four à chaux du Pont de Claix
Le four à chaux du Pont de Claix
samedi 8 janvier 2011, par

C’est une découverte originale qu’a fait François, un habitant de la montée Georges Tord, il y a quelques années en faisant des travaux dans sa cuisine.
Derrière une cloison il a en effet découvert une construction en pierre qui s’apparente à un four.
Situé à quelques mètres du pont de Claix, entre le pont et la carrière qui a servi pour extraire les pierres du pont, nos experts locaux en ont rapidement déduit qu’il ne pouvait s’agir que du four à chaux qui a servi à fabriquer le liant des pierres du pont.
A noter, à côté du four, une splendide voute en pierre qui devait probablement servir d’abri pour la chaux en attendant son utilisation dans la construction du pont.
Jean-Claude Michel en a déduit que ce four était représenté sur un vieux plan de Claix par le petit demi-cercle rouge à droite du pont.
Il n’est pas impossible non plus que ce petit demi-cercle soit la représentation de la poudrière du pont présentée récemment par votre serviteur.
A suivre...
Messages
8 janvier 2011, 12:42, par Sophie
Si je fais des travaux chez moi, je ne trouverai que des reliques des années 70 dans le plus pur style de l’époque :-O Hummmmm ! (j’aurais du garder un échantillon de chaque strate de tapisserie sur les murs :-P !)
Voir en ligne : http://sohiedelamarsa.canalblog.com/
8 janvier 2011, 16:22, par Bob
Sophie si le passé récent du lieu de ton habitation t’intéresse je peux te dire que :
Vers les années 1780 ce lieu était un pré. Il appartenait à Monsieur le Conte de Morges. La toponymie en était la suivante : "Au terroir d’Allières appelé Challandières et Pré Grasse"
21 avril 2011, 09:32
Salut
ça ressemble plutôt à un four à pain votre four à chaud !
Fred Bédon
21 avril 2011, 09:53, par Fred Bédon
Le briques de la voute semblent être une réutilisation de briques réfractaires d’un ancien four, qui naturellement ne pouvait pas être en calcaire.
Fred Bédon
8 janvier 2011, 17:44
Puisque que l’on évoque ma position, je me permets de la justifier.
L’hypothèse évoquée ici est intéressante et novatrice. Pourquoi pas ?
Je persiste toutefois à penser qu’il s’agit là d’un four à chaux. Le symbole est du reste le même que celui employé par les Cassini dans leurs cartes alors que les poudrières (même s’il en existait) ne sont jamais représentées
J. C. MICHEL