Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Les 400 ans du pont de Claix

Les 400 ans du pont de Claix

samedi 22 janvier 2011, par Bruno

Eau forte de Jean-André Treillard - 1770

Je ne crois pas que Louis XIII ou sa mère Marie de Médicis, la Régente, aient été invités à l’inauguration du pont de Claix en 1611 mais il n’est pas improbable que vous le soyez lors des manifestations qui ne manqueront pas d’avoir lieu cette année pour le 4ème centenaire du pont de Claix.

A cette occasion, vous, habitant de Claix, ne pouvez ignorer les moindres détails concernant ce pont qui a fait l’histoire de la commune depuis 400 ans. Je vais donc vous donner toutes les infos que je possède pour que vous puissiez briller dans les cocktails et passer pour un érudit sur la question ! ;-)

Tout d’abord, si vous croisez des habitants de Pont de Claix expliquez-leur gentiment que ce pont a été construit exclusivement sur la commune de Claix et que c’est seulement 262 ans plus tard que la commune de Pont de Claix a vu le jour.

Dites-leur que vraisemblablement les Claixois utilisaient des ponts de bois dès le 11ème siècle pour traverser le Drac et que le pont de pierres a été précédé d’un bac situé au port de Claix.

Oui Madame, Claix avait un port !

D’ailleurs les derniers travaux de la rue du Drac ont mis à jour des pavés du XVIIème siècle qui pourraient bien être ceux qui pavaient l’accès à ce port.

Vous pourrez parler du four à chaux qui a servi à la fabrication du liant, de la poudrière qui a servi à stocker la poudre noire nécessaire à l’exploitation de la carrière.

Le pont de Claix par Jean Achard - 1833

Vous pourrez évoquer quelques peintres qui se sont inspirés du pont : Charles Bertier, Johan Barthold Jongkind dont le tableau a été repris pour un timbre du Tchad.

Le pont de Claix par Jules Guedy vers 1870

En tête de cet article, je vous présente la plus vieille vue connue du pont de Claix, une gravure à l’eau forte faite Jacques-André Teillard vers 1770.

Bien sûr vous ne manquerez pas de raconter la légende Mandrin et d’évoquer la salle Mandrin située dans le pilier sud du pont.

Mais surtout avant de vous rendre aux festivités, lisez l’extrait du livre de Jean-Claude Michel sur l’histoire de ce pont et jetez un œil aux cartes postales qui nous permettent d’en découvrir l’histoire récente, en particulier celle du tramway sur le nouveau pont.

Succès assuré !

Messages

  • Me voilà donc maintenant suffisamment érudit pour aller papoter à la cérémonie des 400 ans du Pont. Mais...je suis un peu chiffonné dans ma tête...on sait avec précision que l’arche a été terminée en octobre 1610 et que ce pont a été mis en service en 1611 "sans autre précision". Allons Bruno, un petit effort, d’ici là tu sauras bien le mois de mise en service ? C’est un détail, mais j’aimerais bien savoir pour prendre mon coctail en toute sérénité...

  • sur la premiere gravure de 1711 vous pouvez remarquer un petit garçon qui donne la main à sa maman,à proximité du port avec pavés c,est un petit BLANCHON !!!!!

  • Jean Claude Michel,après avoir lu mon interrogation au sujet de la date de mise en service de ce pont, m’a fait parvenir une réponse qu’il m’autorise publier en commentaire sur cet article et je l’en remercie.
    Je le cite : " 2 textes, l’un du 18 avril 1611 et l’autre du 25 avril 1611 (Archives de Claix 1 à 10) portent respectivement sur le rolle péréqué et sur le rolle de la fabrique du Pont de Bonne sur le Drac. On pourrait peut être en déduire (mais je n’en suis pas absolument sûr) que le pont aurait été effectivement mis en service à cette époque.

  • et quand nous étions pré ado, à l’époque un peu bêbête, nous nous faisions un plaisir d’aller à l’intérieur du pont (nous l’appelions ainsi), de rester un bon moment, de nous raconter des histoires et nous faire peur... à l’époque, les adultes disaient que c’était interdit d’y aller... de très bons souvenirs...

    • Bonjour,
      J’ai moi aussi passé quelques moments dans la salle mandrin et dans le pont qui est creux !(acces rive droite à l’époque).
      Il y avait un tunnel qui partait sous la route nationale ou nous avancions à quatre pattes en entendant passer les voitures au dessous de nous.c’etait à l’époque ou l’on remontait à pieds de la piscine de Pont De Claix.
      Serge Cattani

  • En préparation de cet anniversaire, j’ai pris en photo le pont de claix (presque) chaque jour entre septembre 2009 et septembre 2010, vous pouvez voir le résultat assemblé la :http://bipbip38.blogspot.com/2011/02/km-304-quadri-cycles.html

    Voir en ligne : Un an de pont ...