Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Les 5 monuments aux morts de Claix
Les 5 monuments aux morts de Claix
samedi 8 mai 2010, par

A l’occasion de la commémoration de l’armistice de la 2ème guerre mondiale, je vais vous faire faire le tour des 5 monuments aux morts de Claix.
La tournée s’effectue généralement en petit comité, avec les élus, les représentants des associations d’anciens combattants avant la cérémonie principale qui, elle, conduit au cimetière de Claix. La commune et les associations d’anciens combattants déposent une gerbe sur chaque monument (aujourd’hui le Souvenir Français).
Elle commence rue des Martyrs par le monument construit en souvenir du Docteur Girard tué par la milice le 27 novembre 1943 à Malhivert, à la mémoire de Georges Tord, restaurateur Claixois, exécuté avec 9 autres résistants le 21 juillet 1944 à Seyssins et des 3 gendarmes qui gardaient un dépôt de phosgène installé dans les galeries du fort de Comboire arrêtés et abattus sommairement le 20 juillet 1944 sans motif. Sur ce monument sont également cités un maquisard, Pierre Lavastre, tué le 27 juillet 1944 à Claix et Paulette Verdon, assassinée par la gestapo à Grenoble, dont le corps criblé de balles a été retrouvé à proximité.
On comprend mieux pour quoi cette rue s’appelle rue des Martyrs.
Le monument, à l’origine, faisait référence aux victimes de la barbarie des « allemands ». A la demande des allemands qui viennent régulièrement à Claix dans le cadre des échanges qu’organise le Club Franco-Allemand, l’inscription a été remplacée par : « Aux victimes de la barbarie des nazis et de leurs complices ».
Le deuxième monument de la tournée est situé à l’angle de la rue des Martyrs et de la rue de Pérouses (Square du Souvenir). Ce monument a été érigé à l’initiative de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie). Il est aujourd’hui consacré aux victimes de toutes les guerres.
Le troisième monument est situé rue du Drac, à proximité de la ZAC de Fond Ratel, à l’endroit exact où Pierre Lavastre a été tué le 27 juillet 1944. A noter que la plaque commémorative fait toujours référence aux « Allemands ».
Le quatrième monument est situé devant la halte garderie (Parc Charles de Gaulle), il a été érigé à la mémoire du Général de Gaulle.
Quant au cinquième, c’est le traditionnel monument aux morts érigé après la grande guerre à la mémoire des poilus comme on en voit dans toutes les communes. A Claix il comporte 66 noms. 66 enfants de la commune sacrifiés entre 1914 et 1918 !
Et on ne peut pas parler des monuments aux morts de la commune sans citer Stanislas Kacszorowski, aujourd’hui décédé, ancien élu, Président des Anciens Combattants (UMAC), qui a beaucoup œuvré pour la mémoire des anciens combattants et pour la conservation des monuments de la commune.
Messages
8 mai 2010, 18:22, par Bob
Cet article est une bonne sensibilisation sur l’importance de cette commémoration et sur la nécessité de la perpétrer. Merci pour l’évocation de Stanislas Kaczorowsky qui s’investissait de tout son coeur lors de ces évènements. Le petit rappel historique de ces monuments est appréciable évidemment.
23 août 2010, 16:12, par Martial BOILLOT
Merci pour l’hommage à Kaczo qui fut un infatigable porteur de la mémoire combattante...je me revois avec ce dernier dans son bureau en mairie en train de dessiner sur un coin de table ce qui allait être le monument dédié au Général de Gaulle... Nous en avions défini ensemble le contenu et la phrase (para phrasée du mot du Général) que l’on trouve au dos de la miniature du bronze que j’avais trouvé à Colombey les 2 Eglises . Pour la petite histoire, à l’époque... nous n’étions que trois commune à avoir ce bronze dont Amboise, ville dont Michel Debré, Père de la Constitution de la Vème République, était Maire.
24 août 2010, 19:53, par Bob
Salut Martial, je garde un excellent souvenir de toi quand tu étais un "très" jeune élu de Claix...
10 mai 2010, 09:11, par Sophie
Une petite piqûre de rappel pour les jeunes (les quadras et cinquantenaires claixois sont nombreux parmi les "jeunes" en question !) qui n’ont pas connu les événements, ça fait jamais de mal ;-)
Voir en ligne : http://sohiedelamarsa.canalblog.com/
30 octobre 2013, 16:03
Superbe article.
Je pratique le Geocaching, chasse aux trésors moderne permettant par le jeu de faire décourvrir des lieux insolites et remarquables à l’aide d’enigmes et de GPS.
Habitant Claix je me suis permis d’utiliser et de citer cet article pour proposer 2 "caches" :
http://www.geocaching.com/geocache/GC4PAZ0_martyrs
http://www.geocaching.com/geocache/GC4KXFG_in-memoriam
D’autres geocacheurs ont mis en valeur des sites de notre village tels que : La glaciere, la ruine delphinale, le rochefort, le peuil, la pissarde et bien d’autres. A ce jour, plus de 20 caches sont présentes sur la commune.
Encore merci pour tout ces articles.
30 octobre 2013, 18:31, par Bruno Gerelli
Pas de problème pour citer cet article... qu’il va falloir que je mette à jour puisqu’il y a maintenant un 6ème monument au mort à Claix !