Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Les cartes postales anciennes de Claix

Les cartes postales anciennes de Claix

mardi 16 août 2005, par Bruno

Connues des amateurs mais méconnues du grand public, les cartes postales anciennes de Claix nous permettent sans peine de remonter de plus d’un siècle dans le temps.


Cliquez sur la carte pour accéder au site des cartes postales

Après avoir essayé un classement chronologique, compte tenu du nombre important de cartes postales, je les ai classées par prises du vues et réparties sur plusieurs pages.

Ce retour en arrière nous montre combien les décisions prises en matière d’aménagement et d’urbanisme modifient rapidement notre environnement. On a l’impression de visiter d’autres contrées en regardant ces cartes postales.

C’est vrai pour le tramway qui franchissait allègrement le Pont de Claix jusqu’en 1938 avec un embranchement qui allait jusqu’au centre du Bourg !

15 septembre : après la lecture de cet article... les placards claixois se sont ouverts ! Je vais donc ajouter les cartes postales qui me parviennent au fur et mesure à la suite des premières cartes mises en ligne. Exit la chronologie !

25 septembre : plus de 80 cartes postales... pour une meilleure lisibilité j’ai transféré les cartes sur une page spéciale.

20 novembre : plus de 230 cartes postales... : les cartes postales sont réparties sur 6 pages.

12 janvier... 250 cartes... mais jusqu’où va-t-on aller ?...

10 novembre 2006... le cap des 300 cartes postales vient d’être franchi !

27 décembre 2008 : 345 cartes postales en ligne.


Voir en ligne : Le site des cartes postales de Claix

Portfolio

Messages

  • j ai bien aime les remarques a double sens .Many

  • j’ai aussi commencé une petite collection de cartes de Claix et je vois qu’il m’en manque pas mal :-) . Super idée cette page !

  • De mémoire (parce que depuis mes gros travaux je ne sais plus où je les ai mises !), je dois avoir 3-4 cartes qui ne font pas doublon avec celles que tu as dont une vue de dessus des Ponts avec un cycliste, une vue de la vieille tour en ruine, une vue un poil différente de la tienne de la poste. Quand j’aurai remis la main dessus, je te les scanerai pour les mettre sur le Blog :-).

    Elle t’appartient celle de la place de Claix avec le tramway ? Grrr, je suis jalouse, elle est chouette... mais hors de prix là où je l’avais touvée sur le net !

    Les ponts de Claix, ils sont sur Claix ou Pont de Claix en fait ?

  • bravo
    je possède des cartes à peu prés identiques
    et une par contre du hameau de cossey !!
    je te la ferai voir.....

    à plus

    nicole

  • Remarquez sur la CP "Pension à Furonnières" l’éclairage électrique de l’allée. Cette longue allée bordée d’arbre fait penser à celle de l’ex propriété Stendhal. Mais le portail semble s’ouvrir en plusieurs parties et être surmonté d’un linteau. Ce type de portail n’est plus visible le long de la départementale... S’agit-il d’une transformation ou est-il situé sur une autre rue du hameau, dans une autre propriété ?
    Une enquète de plus à mener pour les passionnés du patrimoine Claixois !

    • Cette carte postale est l’entrée côté "rue de Furonnières" de la Férédie.
      L’allée de maronniers n’existe plus.
      Le titre "Pension Furonnières" car mon grand-père recevait des gens de Grenoble pour le week-end.

      Sur la photo 18 on peut voir mon père Jacques ( qui habite toujours à Claix ) et sa soeur Monique dans leur propriété familiale.

    • Photo N°18 on peut voir mon père Jacques ( qui habite toujours à Claix ) et sa soeur Monique dans leur propriété familiale.

      La photo N°20 représente l’entrée de la Férédie coté "rue de Furonnières" mais les maronniers n’existent plus.
      "Pension à Furonnières" car mon grand-père recevait des gens de Grenoble pour le week-end. Cette "pension" était ouverte d’avril à octobre.

    • Bonjour,

      Joli travail que voilà !
      Pour ma part, je profite de cette opportunité pour éventuellement obtenir des informations sur la vie de la propriété "La Férédie", car j’essaye de reconstituer l’historique de cette batisse.

    • Envoyez moi un mail, je pourrais vous donner l’adresse de quelqu’un qui pourra répondre à toutes vos questions

      Cordialement

      Bruno Gerelli

  • Lire ton blog est toujours plaisant mais je trouve que tu mérites d’être vraiment félicité pour la présentation d’anciennes cartes postales. C’est une excellente idée. Elles sont bien choisies et on peut les apprécier, même si on ne vit pas dans la commune. Bravo à toi et à ceux ou celles ( Denise ? ) qui t’ont peut être conseillé et sûrement soutenu.

    Murielle de Lyon

  • Super, chapeau, j’ai passé un bon moment, un vrai plaisir de tout visiter...
    Bises à tous

    Vero

  • félicitations à vous pour avoir réussi à rassembler autant de cartes representatives de notre magnifique petite ville j’ai passé un bon moment à les admirer. en vous remerciant encore.

  • En visitant votre bloc, sur la photo des demeures n° 18, j’ai eu la surprise de voir mon père en culotte courte. J’y ai également vu ma tante qui n’est plus là aujourd’hui.
    Je n’ai pas encore eu le temps de tout consulter, mais ne manquerai pas de le faire. Votre travail est considérable.
    Elizabeth MOGNIAT DUCLOS

  • Bravo pour votre blog, il est très vivant ! J’ai beaucoup apprécié les cartes postales anciennes ; certaines sont magnifiques et très instructives. Continuez !