Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Les pavés de la rue du Drac
Les pavés de la rue du Drac
samedi 18 décembre 2010, par

Maintenant que les autorités municipales sont prévenues de la présence de pavés anciens sous la rue du Drac, l’entreprise qui réalise les travaux d’assainissement a été alertée et ne les arrache plus à la pelle mécanique. De nouveaux pavés sont apparus.
Je suis donc allé faire des photos de cette belle surface de pavés qui vient d’être mise à jour à quelques mètres de la première découverte.
Ce qu’il y a d’absolument passionnant quand on s’intéresse à l’histoire, c’est que chaque découverte amène son lot de questions.
Avec cette nouvelle partie de pavés qui prolonge la première, le long de la rue du Drac, l’hypothèse de départ (l’accès au Port de Claix) est complétée par 2 autres hypothèses d’éminents membres de Claix Patrimoine et Histoire :
- Bob Keller nous rappelle que la Rue du Drac apparait sur le cadastre de 1784 avec la dénomination "Ancien chemin allant du Bourg au Pont".
- Claude Varanfrain, à partir de recherche dans les délibérations anciennes du Conseil Municipal de Claix, penche pour un pavage plus récent qu’il met en relation directe avec l’activité de la cimenterie Comboire : les lourds tombereaux de ciment qui transitaient par cette rue l’avaient abimée et la Mairie l’a faite paver vers la fin du XIXème siècle.
Cette partie mise à jour va être regardée de plus près par des spécialistes qui nous permettrons peut être de dater la pose de ces pavés et de se rapprocher ou non d’une des 3 hypothèses émises.
A bientôt pour la suite de cette histoire passionnante…
Voir ce qu’en dit Jean-Claude Michel sur le site de Claix Patrimoine et Histoire
Messages
18 décembre 2010, 12:05, par Bob
Les informations citées ci-dessus,ou hypothèses,portant sur une réflexion globale, ont été données en retour de l’information première de cette découverte. Les conclusions finales de cette étude se feront par la voie des spécialistes eux-mêmes et de l’association les représentant.
23 décembre 2010, 19:37, par Bernard
Eh bien, moi qui ai arpenté cette rue toute mon enfance pour aller au collège puis au lycée, je n’imaginais pas que là dessous gisait un vestige archéologique ! La chaussée n’a donc pas été creusée aussi profondément depuis pas mal de décénnies... Et donc les pavés doivent être en excellent état, bonne nouvelle !