Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Mandrin à Claix

Mandrin à Claix

samedi 19 septembre 2009, par Bruno

A l’occasion de l’inauguration de la salle Mandrin qui se situe à l’intérieur du pilier sud du vieux Pont de Claix et du vernissage de l’exposition "Miroir des Siècles" dans la même salle (voir le reportage photo en bas de page), j’ai recherché quelques éléments sur le passage Mandrin à Claix.

Que sait-on exactement du passage de Mandrin au Pont de Claix ?

Louis Mandrin

En 1754 Louis Mandrin a 27 ans. Il veut se venger des fermiers généraux qu’il tient pour responsables de sa ruine et de la pendaison de son frère Pierre (pendu pour faux-monnayage). C’est à lui en tant que chef de famille, de laver ces affronts...

Au début de l’année 1754, Mandrin, à la tête d’une bande de contrebandiers déclare la guerre à la puissante Ferme générale. Il achète en Suisse des marchandises (tissus, peaux, tabac, toiles et épices), qu’il vend dans les villes françaises sans qu’elles soient soumises aux taxes des fermiers généraux. La légende de Mandrin est en marche...

Le 7 juin 1754, lors de la deuxième campagne, il franchit le Drac au Pont de Claix. Au moment de franchir le Pont, il se bat avec les Gapians (douaniers) qui se réfugient dans la tour. Mandrin prend la tour d’assaut et les Gapians se rendent. Il vole armes, vêtement et argent aux Gapians et continue sa route vers Valence.

Le 10 juin 1754 il est près de Montélimar.

A-t-il passé la nuit sur place ? Peu probable, trop dangereux avec les Gapians qu’il avait dévalisés. S’est-il contenter de piller la tour et la pièce qui servait de corps de garde à l’intérieur du Pont ? Peut-être... L’histoire conserve encore des secrets pour le plus grand bonheur des historiens et des chercheurs. Depuis, cette salle de corps de garde est appelée salle Mandrin.

Pour écouter la complainte de Mandrin, interprétée par Yves Montand, cliquez sur la flèche :

En savoir plus sur Mandrin : www.mandrin.org et wikipedia.

Portfolio

Messages

  • Cette inauguration fut fort sympathique et bien organisée. En prime dégustation du raisin de La Chièze. Merci pour ce petit supplément d’information sur Mandrin.