Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Petite histoire du tramway à Claix
Petite histoire du tramway à Claix
dimanche 18 juillet 2010, par

C’est grâce à la construction du nouveau Pont de Claix quelques années auparavant (1873) que le tramway a pu traverser le Drac en provenance de Grenoble.
La ligne a été mise en service le 17 avril 1897. Elle partait de la place Vaucanson jusqu’à Varces, avec un tramway toutes les demi-heures jusqu’à Pont de Claix, un sur deux continuant à Varces.
C’est très exactement le 7 novembre 1897 que l’antenne Pont Rouge – Claix a été mise en service. Il était maintenant possible de rejoindre Grenoble depuis le centre de Claix.
La commune de Claix a financé le Pont sur la Suze, la Compagnie des tramways électriques l’élargissement du chemin jusqu’au centre de Claix et des ponts sur la Robine et la Pissarde.
En octobre 1900, le terminus de la ligne est établi place Grenette, au lieu de la place Vaucanson. En mars 1907 la ligne est prolongée de Varces à Vif et en 1923 de Vif au Genevrey, juste avant le pont enjambant La Gresse.
La partie Claixoise de la ligne de tramway sera exploitée jusqu’au 15 juin 1938, date de la suppression de la section Pont de Claix - Varces - Vif - Les Saillants du Gua, qui est sous-concédée aux cars Grindler.
En décembre 1947, la ligne de trolleybus 1 entre en service jusqu’au Rondeau. Le tramway ne circule plus qu’entre Pont de Claix et Le Rondeau et finalement, le 1er janvier 1949, le tramway est remplacé par une ligne d’autobus, qui prendra plus tard le N° 8 et ensuite le N°1… telle que nous la connaissons aujourd’hui.
A noter que, dans la cadre de la construction de la ligne de Tramway Grenoble - Saint Nizier - Villard de Lans, Claix a faillit compter une deuxième ligne de tramway : en 1900 un projet est présenté avec, au-delà de Seyssins, une boucle passant par Cossey. Cette dernière ne sera pas réalisée, mais, un embranchement pour desservir l’usine à ciment de Comboire partira des Garlettes.
Sources :
http://snotag.free.fr/histoire_reseau/histoire_lignes/histoire_ligneSGTE-Saillants.php3
http://claix.gerelli.fr/tramway.htm
Claix et Pont de Claix à travers les siècles – Général LD Bezegher
Messages
18 juillet 2010, 20:56, par Bob
J’adore la photo du Pont Rouge, du temps où le ruisseau de la Suze n’était pas couvert et où les gens pouvaient marcher au beau milieu de la rue... Quel contraste avec l’intense circulation qui y règnait vers 1980 quand l’autoroute n’était pas construite.