Accueil > Ça s’est passé à Claix > Claix au fil des jours > Torrent de boue à Malhivert

Torrent de boue à Malhivert

vendredi 14 juillet 2006, par Bruno

On a déjà vu déborder le Rif Talon par de fortes pluies... mais c’est la première fois d’après la mémoire des habitants de Malhivert qu’il charrie autant de boue ! Une catastrophe ! Ca s’est passé le 13 juillet juste avant le feu d’artifice après l’orage de fin d’après midi. Triste fête nationale !

Peut être un glissement de terrain en amont et/ou la rupture brusque d’une poche d’eau qui ont entraîné tous ces matériaux. On ne sait pas encore.

Juste à l’entrée du hameau, le Rif talon est sorti de son lit, envahissant la route, les cours en contrebas et une maison.

Quelques photos pour garder la mémoire de ce triste évènement.

Portfolio

Messages

  • Votre site m’a permis de partager l’émoi et la stupeur devant cet incroyable évènement naturel. De ma Bourgogne adoptive, je ne peux malheureusement pas participer au déblayement mais je suis de tout coeur avec les habitants de mon village.
    Je vous remercie de ces magnifiques photos qui m’on permis de constater de l’ampleur des dégâts.
    Par la présente, veuillez témoigner aux habitants de tout mon soutient.

    Gilles Schneider

  • C’est vraiment impressionnant !!!!

  • Le débordement du Rif Talon était plus ou moins prévisible,il a toujours causé problémes de mémoire d’hommes, certainement pas cette abondance de boue, qui est le résultat de la décomposition des végétaux accumulés dans son lit.
    Le problème majeur du Rif Talon est son défaut d’entretien.
    Les Anciens avaient aménagé son parcours par une multitude de superbes barrages en pierre en amont de Pierre Paris, en aval il avait étè endigué par des murs en pierre séche, et pavé au sol, (on en retrouve encore la trace par endroit).
    Le tout a étè laissé à l’abandon pendant des décénnies, la végètation a reconquis cette espace, les arbres et l’érosion ont fait écrouler les murs, et le lit s’est comblé progressivement de matériaux.
    Les barrages en béton qui ont étè contruits en amont du Sabot aprés la crue de 1955 se sont comblés aussi progressivement, et ne remplissent plus leur rôle de retenue de matériaux, de plus ceux-ci n’ont pas étè curés lors du précèdent débordement à Malhivert en 1996, ce qui l’aurait réduit cette fois-ci.
    Il est maintenant reconnu que la planète se réchauffe, et que les précipitations seront de plus en plus importantes, d’ou la masse d’eau qui s’est déversée sur la falaise du Moucherotte ce 13 Juillet au soir,et qui est venue s’engouffrer dans les couloirs de naissance du Rif Talon, et qui a entrainé tout ce qu’elle a trouvé sur son passage, sauf les obstacles que sont les ponts ou elle est passée par dessus avec les résultats que l’on sait, et que l’on peut voir avec les photos présentent sur votre Blog.