Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Un des derniers corso de Claix
Un des derniers corso de Claix
dimanche 13 novembre 2011, par

Tout au long du XXème siècle, Claix a vu défiler, au printemps, un corso fleuri. Chaque quartier ou association réalisait un char décoré de fleurs sur lequel prenaient place les habitants ou membres des associations habillés en accord avec le thème du char.
C’est par hasard que j’ai rencontré Denis Dubreuil qui a habité Claix dans sa jeunesse. Au fil de la discussion nous avons évoqué sa période claixoise et les photos qu’il possédait.
C’est lui qui a pris les photos que je vous propose aujourd’hui d’un des dernier corso fleuri de Claix (juin 1977) et je remercie pour le travail de numérisation des diapos qu’il possédait.
Les anciens Claixois reconnaîtront facilement une figure locale, aujourd’hui décédée, Charlot Blanc-Tranchant qui jouait dans la fanfare des Vignerons de Claix (l’homme au chapeau melon sur les photos).
Quant aux autres, ils ont pris un peu plus de trente ans depuis ce défilé... et s’ils se reconnaissent ils peuvent le signaler en commentant cet article !
20 novembre 2011 : merci Agnès pour les 2 photos que tu m’as fait passer et qui sont publiées à la suite de la série faite par Denis Dubreuil.
Messages
13 novembre 2011, 14:09, par sophie
Ma belle-mère a été reine de corso, mais pas à Claix, quand elle était toute jeune (vers la fin des années 50). Très émouvant de regarder ses vieilles photos.
J’imagine que les Claixois vont aussi avoir du plaisir à se reconnaitre sur les photos que tu publies. Ce serait une bonne idée de relancer cet évènement, avec en prime avec en vedettes toutes les reines de Claix encore de ce monde sur un même char ! Ce ne serait pas ringard, bien au contraire. J’imagine la même ambiance festive que pour le carnaval. :-)
Voir en ligne : http://sohiedelamarsa.canalblog.com/
13 novembre 2011, 17:38, par agnes
il y a un an environ, nous avions parlé ensemble du corso de Claix, je t’avais montré des photos.. J’étais alors petite et déguisée comme tous les enfants... Merci à tous les parents de cette époque d’avoir donné de leur temps, beaucoup de temps avec autant de joie, pour confectionner ces chars, ces costumes... Un hommage à Charlot, personnage toujours joyeux, qui nous transmettait son sourire... Merci Bruno d’avoir écris cet article sur ces merveilleuses festivités d’antan... Agnès
13 novembre 2011, 18:20, par Bob
Oui j’ai bien reconnu Charlot, personnage haut en couleurs tout comme ce magnifique corso. Il semblerait que cela se passait sur les hauteurs de Claix ?
13 novembre 2011, 19:22, par Denis DUBREUIL
Les photos que vous découvrez ont été prises dans la campagne de la Balme (où le corso faisait un grand tour après avoir descendu l’avenue de Belledonne) et à l’arrivée des chars sur la place de Claix (portraits des enfants et des occupants des chars). je ne me souviens plus si le corso passait sur les hauteurs de Claix.
Denis DUBREUIL
13 novembre 2011, 21:11, par agnes
Pour Denis Dubreuil : A mon époque, de mémoire d’enfant, les chars passaient par pont rouge la balme cossey malhivert allières claix centre..
13 novembre 2011, 21:25, par Bob
Merci pour ces détails
22 novembre 2011, 09:59
Merci Bruno de toutes ces belles photos et souvenirs... Quelle emotion de retrouver en photo et de se rappeler l’ambiance festive des corsos.. On attendait ce moment de l’année avec une grande impatience car on le préparait pendant des mois. C’était génial... Merci encore..
Rosalia LEFOULON
26 novembre 2011, 19:47
salut Bruno
sur la 13 ° photo on me reconnait ( cow boy)
je ne me rappellais pas du tout de ce corso, par contre j’ ai d’ autres photos
a bientot Gilles BT
(gaston)