Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Une nouvelle explication de l’origine du nom de Claix... confirmée par (…)

Une nouvelle explication de l’origine du nom de Claix... confirmée par Stendhal ?

jeudi 27 juillet 2006, par Bruno

Denise qui s’intéresse de près à la vie et à l’oeuvre de Stendhal avait relevé dans "L’Album Stendhal" que Stendhal, grand amateur de cryptographie, avait pour habitude de représenter Claix... par une clef !

Album Stendhal - page 153 - Bibliothèque de la Pléaide

Poursuivant ses recherches, Denise a découvert dans le livre d’André Plank "L’origine des noms des communes du Département de l’Isère"... une nouvelle explication de l’origine du nom de notre commune. Claix viendrait du latin Clavis qui signifie "la clef".

Explication complètement différente de celles émises par les 2 grands référents de l’histoire de Claix le Général Bezegher et Jean-Claude Michel qui émettent ou reprennent 2 hypothèses :
 Claix pourrait venir du bas latin "cleta, cleya" qui a donné "claie", c’est à dire la clôture.
 un domaine gallo Romain d’un probable Clavius aurait également pu donner son nom à Claix.

Voir à ce sujet les explications de Jean-Claude Michel, page 11 de son livre "Histoire de Claix".

Stendhal avait-il des infos que nous n’avons pas sur l’origine du nom ? Est-ce simplement la proximité phonétique de Claix et clef (ce qui nous rapprocherait aussi de l’explication précédente) difficile de se faire une idée... Denise continue à parcourir les montagnes d’écrits de Stendhal pour en savoir plus.

En tout cas cette explication est très séduisante que ce soit du point de vue de la racine du nom ou de la clef de la vallée du Drac... un peu comme le Pont de Claix qui quelques siècles plus tard jouait le même rôle !