Accueil > Ça s’est passé à Claix > Histoire de Claix > Viva la velorution

Viva la velorution

dimanche 8 mai 2011, par Bruno

Passerelle du Drac entre Claix et Pont de Claix

Rassurez-vous, je maîtrise parfaitement ma dyslexie et je n’ai pas l’intention de faire la révolution.

Je vais simplement vous présenter l’initiative originale d’un habitant du Trièves qui vient travailler chaque jour à Grenoble en vélo et qui milite pour le développement de ce moyen de transport (la vélorution !).

« 100 minutes, c’est le temps maximum qu’il me faut pour faire l’aller-retour dodo-boulot porte à porte… soit 48 kilomètres (45 minutes à l’aller, 55 minutes au retour quelques soit les conditions de circulations)  ».

Finalement, avec les embouteillages ça ne va pas plus vite en voiture !

Son parcours quotidien, qu’il effectue en vélotaf, passe par la passerelle située quelques dizaines des mètres en amont du Pont de Claix.

Il a eu l’idée, pour préparer les 400 ans du Pont de Claix, de la photographier pendant un an à chaque passage.

Le résultat, c’est 150 photos du Pont de Claix, immuable depuis 4 siècles, qui voit la végétation évoluer lentement au cours des mois.

Il a fait 2 versions de ce « diaporama ». Vous pouvez voir la version basse définition sur son site (cliquez) mais je vous conseille de prendre le temps de charger la version HD (45 Mo - visualisabe avec Quicktime) et de la regarder en plein écran.

Superbe !

Portfolio

Messages

  • Merveilleuse façon de préparer la fête (à ne mélanger avec aucune autre...) des quatre siècles d’existence de ce pont. Sur ce reportage,si le pont est immuable lui,il est intéressant de voir vivre son environnement au fil des saisons. Le temps qu’il fait,les couleurs de la nature,mais aussi les différences de débit du Drac suivant les époques.
    Je salue également la démarche écologique et tellement intelligente de se déplacer pour aller à son travail...même d’assez loin...

  • 55 minutes pour remonter à Monestier (500 m de dénivelée), ça fait 26 de moyenne, sur 24 km. Bien sûr, je dis chapeau, mais ce genre de chrono n’est pas à la portée du premier venu. Quand je fais 22 de moyenne sur du plat je suis déjà content, et ça fait 67 ans que je tiens en équilibre sur une bécane et que je m’en régulièrement (en rando) ! Alors, collègue cycliste, tu dois être jeune et super-entrainé, car ce genre de moyenne, même chez les cyclotouristes, j’en connais très peu, capables de l’atteindre, surtout sur un parcours montant ! C’est déjà du niveau d’un coureur cycliste amateur.

    J’ai lu par ailleurs qu’à ce régime, tu atteignais les 8000 km par an, ce qui ne me surprend pas. Mais de là à dire que c’est ce que font beaucoup de cyclotouristes, c’est un peu exagéré... Pour avoir été président de club pendant 11 ans et avoir tenu quelques statistiques en interrogeant mes copains sur leur kilométrage annuel, j’ai constaté qu’il se situait en moyenne entre 4000 km et 5000 km, ce qui n’est déjà pas si mal.

    Cordialement. L-R Blaire

  • Oui, c’est bien, mais il faut arrêter, une bonne fois pour toute de faire croire que le vélo est LE moyen de locomotion aujourd’hui. En moyenne, à cause de mon métier, je fais 300 kms par jour. Si tu veux les faire, je te laisse la route... moi je préfère quand même la voiture, c’est plus sûr, et surtout moins fatigant ! Ah ces jeunes, ils ne veulent plus faire d’effort !!!
    Oui au déplacement "écologique" , quand c’est possible. Malheureusement, tous les métiers ne peuvent pas s’en accommoder, arrêtons de raconter n’importe quoi.

    • Jean, je ne force personne a faire du vélo (j’ai moi aussi une auto) et surtout pas 50 km par jour. Plus de la moitié des trajets effectués dans l’agglo est inférieur à 3 km !, si seulement une personne sur 5 prenait sont vélo pour faire ces trajets, la question des bouchons serait résolu depuis longtemps et tu pourrait faire tes trajets professionnels plus sereinement.