Accueil > Ça s’est passé à Claix > Débats de société > Développement durable - Le jardin de Denise
Développement durable - Le jardin de Denise
jeudi 1er septembre 2005, par
Certains d’entre vous l’ont testé : quand on mesure l’espace vital dont nous avons besoin pour assurer notre mode de vie... et que l’on extrapole ce mode de vie à l’ensemble de la population... les ressources de la planète n’y suffisent pas. Suivant les cas il faudrait de 2, pour les plus raisonnables, à 5 planètes pour les moins économes...
Le test est toujours en ligne, vous pouvez l’essayer si ce n’est pas déjà fait : mesure de votre empreinte écologique.

Quand on a la chance de disposer d’un petit bout de terrain à coté de chez soi, on peut faire un premier pas vers le développement durable : cultiver son jardin ! Rien de nouveau sous le soleil me direz vous... nos grands parents qui vivaient à la campagne le faisaient tous...
Et bien non... aujourd’hui la signification et l’impact ne sont plus les mêmes. Nos grands parents n’avaient pas à disposition les étals des supermarchés mais uniquement la petite épicerie du coin ou le traditionnel marché, ils consommaient des légumes de saison. Cultiver son jardin avait uniquement une valeur économique : produire moins cher... et faire des conserves pour l’hiver.
En 2005, c’est complètement différent, produire ses légumes soi-même ne revient pas moins cher que de les acheter au supermarché (en tout cas pour le petit jardin de Denise)... et comme nous manquons tous cruellement de temps... la facilité nous renvoie au supermarché pour acheter des tomates en été !

Mais l’intérêt est autre : au delà du goût incomparable des légumes cueillis juste à maturité, vous évitez la fabrication des emballages, blisters et autres conditionnements des légumes qui ensuite encombrent les circuits de recyclage, quand ils ne sont pas simplement brûlés ! Vous évitez de faire voyager des tomates sur plus de 1000 km dans des camions frigorifiques avec les nuisances qui vont avec... Donc vous contribuez au développement durable de la planète ! C.Q.F.D. !
Bien évidement l’impact des 10 kg de tomates, des quelques courges, haricots et courgettes de Denise est modeste. L’équilibre écologique de la planète n’est pas rétabli instantanément, mais, comme disait ma grand mère ... les petits ruisseaux font les grandes rivières.
La suite du menu de cet été en photos :
Messages
1er septembre 2005, 13:34, par sophie
Chouette jardin et chouettes courges ! Ahhhhhhhhhh, si je pouvais avoir le courage de m’y mettre, mais bon , on est pas pret d’avoir autrechose qu’un portique pour enfants qui pousse dans le jardin !
2 septembre 2005, 17:15
Un petit coin de jardin... Un petit coin de paradis... Qu’il est mignon... Toutes les couleurs de la vie sont là, quel bonheur des yeux ! Du petit bout de terre que tu retournais il y a bien longtemps déjà... Tu en a fait une petite merveille. Bisous. Isa.
15 octobre 2005, 11:40, par m@@
Dis madame, tu plantes quand les pistaches et les pralines pour mon dessert préféré ?
Big biz -
26 avril 2007, 21:20, par PaysgeMan
Je viens râler dans l’ancien temps !!
Je n’ai pas fait le test...
Moi et mon ami vivons depuis 6 ans dans 40 mètres-carrés, si tout le monde faisit pareil une planète suffit !
Je suis opposé à la propriété privée de l’espace : chacun dans 20 mètre-carré, c’est suffisant, si chacun est libre d’utiliser à sa guise tout l’espace, qui serait public en un grand jardin...
Sinon, crotte à l’industrie alimentaire et à la grande distribution : ils produisent suffisamment de nourriture pour 12 milliards de personnes, mais tout cela finit à la poubelle... ça c’est dans un film aujourd’hui !
Enfin... C’est très bien, ce jardin de Denise ! Une vraie chance, qu’elle a raison de cultiver !
Oliv’
Voir en ligne : Mes Leçons de Paysage
16 juin 2007, 14:41
Petit poème pour Denise :
Dans le verger de Denise, il y a,
un je ne sais quoi,
qui nous fait rappeler,
des odeurs de bienfait.
Le poivron, la salade, les tomates,
tous ces légumes et ces aromates,
reflètent de merveilleuses couleurs,
et apportent de la joie au coeur.
Dans le jardin de Denise,
les fleurs s’empressent de se vétir,
de leur plus belles pétales
elles savent... chacun les admire...
Dans le jardin de Denise,
les insectes,les animaux,les reptiles,
se sentent si bien en ces lieux,
qu’ils séjournent de manière subtile,
sans les voir de nos yeux.
Dans le coeur de Denise,
le mélange de ses activités,de verger,de jardin,
démontre simplement son amour pour les autres,
le partage, le bien être pour chacun.
Agnès
4 août 2007, 15:56, par Laure
Félicitation pour votre coin de paradis !
J’ai une question, moi qui ne suis pas experte comme vous : J’ai dans mon jardin les mêmes courgettes de Nice que vous. Mais, comment les ramasser ? Faut-il attendre qu’elles deviennent jaunes ? A l’aide !!!
Merci et ... bon appetit !