Accueil > Ça s’est passé à Claix > Débats de société > Quelle autoroute pour traverser la commune ?

Quelle autoroute pour traverser la commune ?

jeudi 16 mars 2006, par Bruno

 Acte 1

Vous aviez déjà eu l’opportunité de vous exprimer sur la liaison Grenoble Sisteron, vous pouvez maintenant consulter le bilan du débat public sur la liaison Grenoble-Sisteron (nov 2005)

.

 Acte 2

16 mars 2006 - Dominique Perben, ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, annonce sa décision sur la liaison entre Grenoble et Sisteron : ce sera une autoroute qui passe à proximité de Gap !

 Acte 3

Lancement à partir du 27 mars 2006 d’un débat public sur la politique des transports dans la Vallée du Rhône et sur l’arc Languedocien.

Le document de base de cette réflexion : Vallée du Rhône et Arc Languedocien, éléments de réflexion pour un dialogue sur la politique des transports (attention le document est volumineux - 5 Mo). Je vous ai extrait quelques lignes de ce document de 162 pages (voir document vert en bas de page).

On peut lire également sur ce sujet un document qui émane des CCI et plus particulièrement de l’Office Interconsulaire des Transports et des Communications (OITC) fluidifier les trafics Nord Sud.

Et enfin vous pouvez télécharger le dossier support du débat public sur le site ouvert pour ce débat.

Ministère de l’Equipement/SIC/Suard

Bon ! vous avez compris le problème, une des alternatives à l’axe rhodanien est l’A51 et si nous ne voulons pas qu’un tunnel sous le Vercors (la tangentielle Nord-Sud qui débouchera à Comboire)

Ministère de l’Equipement/SIC/Suard

entraîne un afflux de circulation sur la commune, il faut faire entendre notre voix !

 Acte 4

Je vous propose dans un premier temps d’utiliser la partie commentaire du blog pour donner votre avis sur le sujet, réagir et discuter. Ensuite nous pourrons rédiger "un cahier d’acteur" qui viendra contribuer au débat général !


Et pour commencer le débat je vous donne mon avis sur la question :

"Il me paraît nécessaire de terminer complètement l’autoroute A51 car quelle que soit la solution retenue, le trafic sur cet axe va augmenter... autant le faire dans de bonnes conditions pour les riverains de la partie médiane et pour les utilisateurs... même si le tracé par Gap n’est pas le plus court pour rejoindre le Sud.

Par contre, pour avoir participé dernièrement au comité de la « Ligne SNCF des Alpes, Grenoble-Veynes », comité où la grogne des utilisateurs s’est largement exprimée face à une dégradation du service de la SNCF (voir article en bas de page), le constat est qu’il ne faut pas laisser tomber les transports par rail sur cet axe ! Il faudra développer cette ligne (achat de matériel neuf, amélioration des services et pourquoi pas électrification) car elle permet d’assurer une partie du trafic périurbain (celui qui nous crée des embouteillages tous les matins). Et si elle arrive au niveau de qualité des autres lignes de TER, elle pourrait capter le trafic local de l’A51.

Quant à la vallée du Rhône, le développement des transports passe par l’utilisation du fluvial sur le Rhône, du ferroutage (route + train) avec probablement à terme la création d’un axe pour le fret.

Bref : surtout pas de développement de l’A51 et de la tangentielle Nord-Sud plus vite que le développement des autres moyens de transport :
 terrestres avec l’A7,
 ferrés avec l’amélioration de la ligne Grenoble-Veynes pour délester l’A51 d’une partie du trafic local et avec la mise en service d’un axe de fret dans la vallée du Rhône,
 fluviaux pour délester les routes d’une partie du trafic poids lourd.

Si ces autres moyens de transports ne suivent pas l’évolution du trafic... nous récupérerons tout l’excédent de la circulation et les nuisances qui vont avec !

Et bien évidement, il ne faudra pas que cela entraîne le passage de l’autoroute à 3 voies, il faudra veiller à ce que cette éventuelle tangentielle Nord-Sud s’accompagne de traitements phoniques modernes (chaussées et murs anti-bruits) et qu’elle laisse intactes les rives du Drac, en particulier celle sur laquelle nous verrons un jour une piste cyclable qui permettra de rejoindre Grenoble depuis Claix en toute sécurité, en site propre, à l’écart des voitures !"

Ces projets verront le jour à l’horizon 2020... mais si nous voulons avoir un tant soit peu d’influence sur leur devenir... c’est maintenant qu’il faut s’exprimer !

Portfolio