Accueil > Ça s’est passé à Claix > Editoriaux > Fataliste, Individualiste, Hiérarchiste ou Egalitariste ?
Fataliste, Individualiste, Hiérarchiste ou Egalitariste ?
samedi 18 novembre 2006, par

Il y a longtemps que je ne vous ai pas proposé un petit test. La dernière fois c’était pour mesurer notre "empreinte écologique"
... c’est à dire déterminer le nombre de planètes nécessaires... si les 6 milliards d’êtres humains adoptaient notre mode de vie ! Edifiant !
Aujourd’hui je vous propose un test dit « psycho-écologique ». Ce test dresse votre profil "psycho-écologique", c’est à dire votre vision de l’environnement en fonction de votre psychologie et de vos convictions personnelles. A partir d’une vingtaine de questions, environ (trois minutes ou quatre tout au plus de votre temps), vous obtenez votre profil sous la forme d’un graphe avec tous les commentaires et les explications nécessaires. Ce test est mené dans le cadre d’un travail universitaire, il est anonyme.
Alors, et si mieux vous connaître est dans votre Nature ... testez vous !
Bon ! Me direz vous ! Pourquoi cette préoccupation ? Et bien parce qu’il vaut mieux être conscients de nos consommations de ressources et de nos modes de fonctionnement pour les rendre plus compatibles avec notre environnement.
Allez, ce n’est pas encore la révolution ! Juste une légère inflexion comme par exemple celle que propose la fondation Nicolas Hulot et l’Ademe avec le défi pour la terre !
A bientôt
.

Messages
14 février 2007, 22:32, par LANDE Thierry
http://www.ps-claix.fr/index1.htm
Bonjour, Monsieur le Maire Adjoint, suite à notre conversation de ce jour, je vous communique la pétition lancée sur le site du PS CLAIX pour que notre commune respecte enfin la loi SRU.
J’ai apprécié notre échange et je pense, sans me tromper, que votre opinion n’est pas totalement divergente de la mienne. Donc, je vous invite à signer notre pétition que nous allons communiquer plus massivement aux Claixois.
C’est avec plaisir que je vous saluerai demain soir lors du conseil municipal.
Très amicalement, Thierry LANDE - 1 rue de la république - 38640 CLAIX
22/01 Lancement du débat démocratique pour un droit au logement sur Claix !
Sous l’impulsion des militants socialistes de claix, un appel au Maire et aux claixois(es) est lancé ! La politique du logement social à Claix tient du mirage : les jeunes claixois se voient dans l’impossibilité de vivre dans leur commune, et notre majorité municipale préfère payer des pénalités plutôt que d’augmenter le parc de logements à caractère social. Nous demandons un débat démocratique sur le Plan local d’urbanisme à Claix ! Retrouvez ici notre article ainsi qu’une pétition à télécharger.http://www.ps-claix.fr/index1.htm
Une pénurie de logements sociaux à CLAIX . .. Droit au débat sur le Plan Local d’Urbanisme !
La crise du logement est plus aiguë que jamais en France. Le problème n’est pas la construction de logements en elle-même, mais précisément la pénurie de logements sociaux.
La loi de Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000 prévoit que les communes de plus de 3.500 habitants doivent respecter un quota de logements locatifs sociaux à hauteur de 20% du nombre de résidences principales.
Aujourd’hui, la commune de Claix est concernée et ne respecte pas ce quota, la majorité municipale préférant payer l’amende plutôt que d’entamer l’effort nécessaire à la création de logements sociaux en conséquence.
Dans le contexte de crise actuelle du logement, un tel refus de solidarité n’est pas acceptable.
Il faut engager à l’échelle de l’agglomération et du canton une meilleure répartition du logement social afin de répondre à la demande locale qui est très forte et qui participe ainsi à l’équilibre général des populations. Cet équilibre est nécessaire pour que l’on cesse d’accumuler les difficultés sur les seules communes qui ont le courage politique de développer l’accès au logement. Entre autre, pour que les jeunes, notamment, puissent poursuivre leur parcours locatif dans la commune qui les a vu naître.
Au sein de la section PS Claixoise nous allons contraindre la majorité à impulser un véritable débat citoyen lors de l’enquête publique (deuxième trimestre 2007) du Plan Local d’Urbanisme.
Nous vous invitons à participer à cette mobilisation en adressant à Monsieur le Maire une lettre (ficher à télécharger) lui rappelant sa responsabilité politique sur la construction de logements sociaux et sur la nécessité d’organiser un véritable débat participatif.
Vous pouvez également retrouver prochainement sur notre site les informations concernant les dates des réunions, des débats, . qui seront organisés sur ce sujet.
Nous vous assurons de notre engagement pour rappeler autant qu’il le faudra à la majorité municipale que « le respect des plus pauvres d’entre nous passe aussi par le droit d’avoir des logements de qualité ».
Solidairement,
Thierry Lande.
16 février 2007, 20:31, par Bruno
Votre engagement est courageux, en particulier votre intervention d’hier soir en conseil municipal ne manque pas de pertinence !
Pour ce qui concerne le PLU j’ai eu l’occasion de m’exprimer sur la forme lors du conseil municipal du 14 décembre... (Intervention reprise par le DL du 18/12/06) pas sur le fond. Chaque chose en son temps !
Et pour ce qui concerne la pétition, il n’est pas d’usage qu’un adjoint au Maire adresse une pétition à son Maire, nos échanges sont plus directs !
Cordialement
Bruno Gerelli