Accueil > Ça s’est passé à Claix > Editoriaux > Flânerie sur le net : le prix du pétrole dans 10 ans
Flânerie sur le net : le prix du pétrole dans 10 ans
jeudi 11 août 2005, par
Les vacances sont traditionnellement consacrées au farniente, l’esprit est plus libre. C’est le moment de lire pour se détendre. C’est aussi le moment de réfléchir de se projeter... bref, d’imaginer l’avenir.
A la croisée de mon activité professionnelle et de mes occupations municipales, l’actualité autour des problématiques énergétiques m’a toujours passionné.
Cet été, en flânant (sur le net !), je suis tombé un peu par hasard sur une étude d’Ixis, filiale de la Caisse d’Epargne, qui traite de l’évolution possible des prix du pétrole sur les 10 prochaines années : un peu technique mais décoiffant !
Bien sur, prévoir l’avenir à 10 ans est un exercice difficile, les risques de se tromper sont importants mais comme la plupart des grandes décisions publiques ne voient le jour que plusieurs années après l’émergence de l’idée, cet exercice est nécessaire.
C’est le cas pour les transports qui sont impactés par le prix du pétrole : la 3ème ligne de tramway de Grenoble sera mise en service en 2006 soit plus de 10 ans après qu’elle ait été imaginée !
Au delà de lutte contre l’effet de serre qui nous conduira à consommer moins de pétrole pour des usages équivalents, il n’est donc pas idiot de prendre comme hypothèse, entre autres, cette étude pour les grandes décisions à venir sur les transports.
En conclusion : un baril de pétrole à 380 $ au lieu d’environ 50 $ aujourd’hui, il y a urgence à développer les transports (électriques ?) en commun. Et si l’hypothèse s’avère fausse, c’est toujours ça de gagné pour la lutte contre l’effet de serre !
PS : pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’énergie, le pétrole et ses différentes composantes, voir le site du Ministère de l’industrie ou lire l’étude réalisée par ce ministère.
Enfin pour les accros et anglicistes : www.oilcast.com.
A bientôt

14 août : le prix du pétrole est aujourd’hui à 66 $ le baril contre 50 quand j’ai commencé à écrire l’article... prémonitoire ?...